Quel type de vélo utiliser pour un porte bébé vélo ?

Quel type de vélo utiliser pour une porte bébé vélo ?

La promenade à vélo est une activité ludique et écologique qui vous permettra non seulement de faire un peu de sport mais également de profiter du plaisir que peut vous procurer le pédalage. Grâce aux modèles récents de porte bébé vélo, vous pourrez désormais partager ce plaisir et tout cet amusement avec votre petit bout’chou.

Toutefois, tous les modèles de porte bébé ne s’adaptent pas forcément avec tous les types de vélo. Mêmes si les adaptations sont possibles, sachez que cette pratique peut engendrer des risques, surtout en ce qui concerne la sécurité de votre bébé. Le mieux serait de toujours opter pour un modèle de porte bébé compatible à type de vélo.

Quel type de vélo utiliser pour une porte bébé vélo-

Le Vélo Tout Terrain (VTT)

Comme sûrement tous les vélos, les caractéristiques du VTT ne permettent pas forcément d’intégrer tous les types de porte bébé. Tout d’abord, sachez que le VTT ne dispose pas de porte bagage, ce qui fait que le porte bébé arrière (fixation porte bagage) ne lui conviendra pas.

D’autre part, son cadre (fortement incliné) et son tube de guidon ne permettent pas qu’on y installe une mâchoire de fixation pour porte bébé avant. De ce fait, le VTT ne pourra intégrer qu’un porte-bébé vélo arrière avec fixation sur tube de selle. Ce type de porte-bébé est pour les enfants de 9 mois à 6 ans avec un poids maximal de 22 kg.

Le Vélo de route et vélo de type course

Le vélo de route et tous les vélos de course en général sont conçus pour avoir plus d’aérodynamisme. Pendant qu’il roule, le cycliste doit se pencher vers l’avant, voire même courber complètement le dos. Ce qui fait que le siège-bébé à l’avant et à proscrire. Compte tenu de l’absence de porte-bagage, c’est encore un siège-bébé vélo arrière avec fixation sur tube de selle qui convient le mieux avec une telle bicyclette.

Le vélo de cyclotourisme

Conçus pour les longues distances à allure modéré, le vélo de cyclotourisme est le moyen de transport de randonnée sur route par excellence. C’est un vélo adapté à tous les types de porte-bébé. Si le conducteur ne met pas sa sacoche à l’arrière, ce dernier pourra accueillir le porte-bébé fixé sur porte-bagage. Le vélo de cyclotourisme peut également intégrer facilement un porte-bébé avant à fixation sur cadre ou un porte-bébé avant à fixation sur tube de direction étant donné le gabarit du vélo.

Le vélo de ville

Le vélo de ville quant à lui est surtout utilisé pour le déplacement quotidien en milieu urbain ou pour les petites promenades. L’assise du dos est bien droite, ce qui fait qu’il pourra bien évidemment accueillir tous les types de porte bébé, que ce soit porte bébé arrière ou avant. A noter que certains modèles de vélo de ville (surtout les modèles femme) ne disposent pas de porte-bagage. Par cons”quent, il faudra opter pour un porte bébé avec fixation sur tube de selle si vous préférez le modèle arrière.

Vélo électrique

Le vélo électrique plus exactement vélo à assistance électrique (VAE) ne possède pas généralement d’une tube horizontale du cadre. Ceci dans le but d’alléger son poids pour compenser celui du moteur électrique et de la batterie. Mais grâce à son moteur, le VAE peut transporter une charge plus lourde à l’arrière. L’idéal pour ce type de vélo est donc le porte-bébé arrière à fixer sur le porte-bagage. Le vélo électrique peut transporter un enfant âgé jusqu’à 9 ans et dont le poids est supérieur ou égal à 32 kg.

Les aménagements nécessaires pour un vélo équipé de porte-bébé

L’installation de porte-bébé modifie l’équilibre du vélo et la tenue de route du deux-roues. Ainsi pour assurer un meilleure conduite sur route, votre vélo devra être équipé des accessoires suivants s’il n’en a pas à l’origine.

  • Béquille à deux bras pour stabiliser le vélo à l’arrêt.
  • Amortisseur au niveau du guidon pour les vélos de route qui roule sur des pistes cahoteuses.
  • Freins qui fonctionnent correctement mais aussi la présence du fonction freinage par rétropédalage si possible.