Remorque vélo enfant, pour transporter son enfant en toute sécurité

Les remorques vélo ont à l’heure actuelle le vent en poupe. Effectivement cet équipement constitue une solution idéale pour transporter son enfant en toute sécurité lors d’une promenade à vélo. En savoir un peu plus en détail sur les avantages et les règles d’utilisation d’un tel appareil dans le présent article !

Quels sont les avantages d’une remorque vélo enfant ?

remorque vélo bébé

Faire du vélo fait partie des activités qui séduisent davantage des Français. Cette pratique favorise en premier lieu la perte du poids en brûlant les graisses.

Le pédalage permet également de renforcer le système cardiovasculaire et d’améliorer le métabolisme. Qui plus est, faire du vélo s’annonce comme un meilleur moyen de favoriser la circulation de l’air dans le poumon. À cela s’ajoutent ses bienfaits dans l’amélioration de la circulation sanguine.

Ainsi, pour les grands passionnés du cyclisme, ce sera un grand plaisir de partager leur passion avec leur bébé. C’est là tout l’intérêt d’une remorque vélo enfant. Il s’agit d’un accessoire qui vient se fixer sur les deux roues du vélo pour permettre aux utilisateurs de se balader à vélo avec leur chérubin en toute sécurité. Ce dernier sera en effet confortablement installé dans un habitacle adéquat. Mieux, il est à même de jouer, de se détendre ou encore dormir tout en promenant.

Quid des différentes utilisations de la remorque vélo enfant ?

Comme son nom l’indique, la remorque vélo enfant est un accessoire à accrocher sur un vélo adulte. Une attache spéciale est conçue pour cela. Il reste nécessaire de bien vérifier que la remorque s’adapte à un vélo pour garantir sa stabilité et la sécurité du petit passager tout au long du trajet. La remorque vélo enfant pourra également se transformer en poussette. Ainsi, les parents pourront s’en servir dès le premier mois de son petit bout de chou.

Les fabricants ont également apporté une solution pratique et efficace pour les familles adeptes de la course à pied. En effet, certaines versions sont dotées de fonctionnalités supplémentaires et pouvant être utilisées en tant que remorque de jogging. De cette manière, il est possible de faire du jogging tout en poussant le bébé devant.

À partir de quel âge peut-on utiliser cet équipement ?

Les fabricants préconisent un âge minimum de 9 mois pour pouvoir transporter son enfant à vélo via une remorque vélo enfant. Effectivement, cet équipement dispose de tous les accessoires nécessaires pour la sécurité optimale de l’enfant.

Il reste, cependant, très important que ce dernier soit en mesure de bien maintenir sa tête afin de mieux amortir les secousses pouvant se produire au cours du trajet. En d’autres termes, il est impératif que la tonicité musculaire de l’enfant lui permette de se tenir assis sans la moindre difficulté.

À titre informatif, la remorque vélo enfant ne sera plus adaptée lorsque l’enfant aura 4 ou 5 ans. D’ailleurs, à cet âge-là, ce dernier veut sans doute être un acteur de la randonnée. Dans ce cas de figure, les parents pourront opter pour un petit véhicule qui va lui permettre de pédaler tout en restant attaché au vélo de son papa ou de sa maman. C’est par exemple le cas pour le vélo suiveur.

Règles de conduite pour l’utilisation d’une remorque vélo enfant

remorque vélo enfant

Tout d’abord, pour s’assurer de la sécurité de son enfant dans le cadre de l’utilisation d’une remorque vélo enfant, il convient de savoir que cet équipement doit être choisi en fonction de l’âge et de la taille du bébé. Pensez bien à équiper votre enfant d’un casque de vélo.

Autrement dit, il est important de tenir compte de la capacité de charge de l’appareil. Puis, un certain nombre de précautions de sécurité doivent être respectées pour mieux prévenir les accidents.

Etant donné que la remorque est basse, il faut penser à mettre un fanion pour assurer une meilleure visibilité vis-à-vis des automobilistes et des autres usagers de la route. Les parents sont également tenus de bien attacher la ceinture de sécurité du petit passager avant de partir. Également, il est judicieux de s’assurer avant le départ que la remorque est en bon état de fonctionnement. En outre, la carriole doit être équipée des accessoires nécessaires pour protéger l’enfant des intempéries et des projectiles. Il ne faut pas oublier en dernier lieu le casque vélo enfant.