Quel type de vélo utiliser pour une remorque vélo 

La remorque à vélo est une solution confortable et fiable pour faire participer son enfant à la joie d’une balade à vélo. Toutefois, avant de prendre la route, il faut bien choisir votre monture ainsi que l’attelage adapté afin d’éviter les difficultés et aussi pour éviter de se fatiguer inutilement.

Quel type de vélo utiliser pour une remorque vélo -

Les vélos de montagne

Le vélo de montagne est facilement reconnaissable avec ses roues épaisses munies de crampons et son système de suspension qui équipe sa fourche et/ou sa tige de selle. C’est essentiellement un vélo pour sportif, idéal pour dépenser un peu d’énergie sur les terrains accidentés (boueux, caillouteux, pleins de racines saillantes, etc.). C’est un deux-roues relativement lourd qui n’offre aucun avantage sur la promenade en ville ou le long voyage sur route avec un habitacle pour bébé tout confort. Néanmoins, si vous souhaitez partager l’esprit d’aventure avec votre bambin, sachez que le vélo de montagne peut intégrer une remorque de type Weehoo pouvant ainsi vous suivre dans tous vos périples. C’est une remorque tout terrain à seule roue avec pédale. De cette façon, elle permet à l’enfant de participer à l’effort physique en pédalant tout en s’amusant à gravir les obstacles.

Les vélos de route

Le vélo de route est une bicyclette légère et rapide surtout destiné aux longs parcours. Il a la particularité d’avoir une selle plus haute que le guidon, ce qui signifie que le cycliste devra se pencher pour pédaler. Les vélos de route s’adaptent donc avec des modèles de remorque larges mais légères. S’ils sont utilisés dans les sorties en plein air ou route à la campagne, la remorque avec suspension s’avère un bon choix pour que votre petit passager ne ressente pas trop de vibration ou de secousse.

Les vélos de ville

Le vélo de ville a la particularité d’être fonctionnel et surtout robuste. Il est aussi très confortable grâce à la hauteur du guidon qui permet de s’asseoir avec le dos bien droit. C’est un vélo idéal pour les courses en ville ou pour les balade de courte durée durant le week-end. Avec une remorque bébé, le vélo de ville peut servir de moyen de transport pour emmener votre enfant à la garderie ou à l’école. L’usage de ce vélo nécessite néanmoins une remorque compacte, peu encombrante et qui résiste à des usages fréquents.

Les vélos hybrides

Ces vélos sont conçus pour garantir un rendement satisfaisant quel que soit le type de terrain que vous empruntez (milieu urbain, chemin de terre, …) Ce type de vélo est conçu pour rouler tranquillement sur la bitume, parcourir un sentier de terre battue ou même grimper les pentes avec facilité. Il permet par ailleurs l’installation de garde-boue et de porte-bagage. Le vélo hybride est suffisamment maniable et facile à conduire pour tirer une remorque spacieuse et confortable. Sachez que vous pourrez même tracter 2 enfants simultanément sans forcément impacter votre conduite.

Les vélos électriques

Les vélos à assistance électrique ou VAE sont avant tout des moyens de transport économiques mais surtout écologiques. Ces types de vélo vous permettront assurément de combiner à la fois le plaisir du pédalage et le confort de rouler tranquillement et rapidement sans trop d’effort. Compte tenu de son design, le vélo électrique ne permettent pas la fixation de la plupart des modèles de siège bébé. Cela implique que la remorque à vélo reste le meilleur moyen de faire profiter votre enfant au plaisir de la promenade à vélo. Si possible, privilégiez les types de remorque qui se transforment en poussette pour améliorer la praticité de votre porte bébé. De cette manière, vous pourrez garer et attacher facilement votre vélo et emmener le bébé à pied pendant que vous faites vos courses par exemple.

Pour l’acquisition d’une remorque à vélo, consultez notre guide d’achat dédié !