Comment promener son bébé à vélo

Ça fait sûrement longtemps que vous songez à vous promener à vélo avec votre petit bout’chou mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. Vous avez raison d’hésiter parce ce genre de promenade exige en effet une bonne préparation et surtout un équipement adéquat. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour faire de cette promenade à vélo un instant agréable et jubilatoire non seulement pour vous mais aussi pour votre bébé.

Comment promener son bébé à vélo-

Porte-bébé vélo, l’accessoire indispensable

Pour profiter d’une bonne promenade, sachez qu’il existe désormais sur le marché plusieurs modèles de porte-bébé spécialement adaptés à votre vélo. Bien évidemment, le choix de ce type de votre porte bébé se fera essentiellement en fonction de l’âge de votre bébé. Nous distinguerons à travers cet article les 2 principales catégories de siège, à savoir: le siège vélo pour enfant et la remorque à vélo.

  • Le siège vélo a adopté le même concept que le siège auto pour enfant, mais avec un système de sécurité et de maintien plus optimal. Pouvant être installé à l’avant du vélo (sur le cadre) ou à l’arrière (sur le porte-bagages), ce type de siège convient mieux aux enfants de 3 à 6 ans. Ils sont généralement fabriqués en plastique moulé: plus solides, plus légers et surtout plus pratiques. Par conséquent, le siège à vélo pour enfant peut vous assurer une meilleure résistance face aux secousses et chocs violents auxquels votre bébé pourra être confronté. Afin de maintenir votre bébé bien en place tout au long de votre parcours, ce porte-bébé dispose d’un système de harnais renforcé à plusieurs niveaux notamment sur le torse et les pieds. Certains modèles disposent d’ailleurs d’accoudoirs et repose-pieds pour améliorer le confort de votre bambin.
  • La remorque à vélo quant à elle se fixe principalement sur la roue arrière de votre vélo. La vraie particularité de la remorque est qu’elle offre un habitacle plus spacieux et plus confortable pour votre bébé. En effet, une remorque est suffisamment spacieuse et solide pour emmener deux bambins à la fois. Des espaces de rangement sont également prévus pour emmener les jouets et d’autres objets nécessaires pendant la randonnée. Vos enfants pourront profiter d’un angle de vue à 360° bien à l’abri du soleil et de la pluie grâce à sa capote de protection. La plupart des remorques à vélo disposent d’une ceinture, nécessaire pour que l’enfant ne soit pas tenté de se lever ou de bouger dangereusement pendant le trajet. D’ailleurs, certains modèles ont intégrés un système de fixation à rotule afin d’assurer que la remorque reste parfaitement stable même si le vélo venait à chutter.

Promenade à vélo avec bébé, la sécurité avant tout

Pour que votre promenade avec bébé se déroule se passe sans danger, il faut respecter quelques consignes de sécurité en vélo.

  • Promenade à vélo avec bébé, la sécurité avant toutAvant de partir, vérifiez l’état de vos matériels : les pneus bien gonflés ; les boulons, vis, guidon et selle bien serrés, les freins qui fonctionnent bien.
  • Le siège ou la remorque doivent être bien attelés. En cas de doute, Faites appel à un professionnel pour vérifier votre installation.
  • Portez impérativement des équipements de protection (casque vélo, protège genou et coude) et équipez également votre bébé si besoin (surtout s’il sera installé sur un siège bébé).
  • Prenez des précautions supplémentaires comme l’installation d’un rétroviseur pour garder l’enfant dans votre champ de vision. Pour les remorques à vélo, posez un catadioptre ou un petit drapeau rouge pour signaler aux automobilistes que vous transportez un bébé à bord.
  • De préférence, les vélos à double béquille sont mieux recommandés pour préserver l’équilibre du vélo pendant que vous n’êtes pas dessus.

Randonnée à vélo avec enfants, tout ce qu’il vous faut sur la route

Que ce soit votre première promenade à vélo avec bébé ou que vous y soyez déjà habitué, n’oubliez jamais de bien vous équiper:

  • Des réserves d’eau pour se désaltérer, pour mouiller la tête et la nuque au cas où vous seriez confronté à une chaleur épaisse. Remplissez-en la gourde fixé sur le vélo et emportez également 2 à 3 bouteilles dans un sac à dos ou dans la remorque. Nous vous conseillons d’essayer les infusions de fruit car ce genre d’activité ludique est toujours une bonne occasion de faire goûter des fruits et légumes autrement à votre bébé.
  • N’étant jamais à l’abri des éventuels imprévus, emmenez toujours avec vous un kit de premier secours (désinfectants, sparadraps, paire de ciseaux, épingles à nourrice pour le bandage,, compresse stériles, etc…) Sans oublier les médicaments de bébé si besoin.
  • Pensez à emmener quelques nourritures pour votre bambin. Même si vous pensez que votre bébé ne dépense pas vraiment d’énergie, effectuer quand même des pauses régulières pour vérifier si tout va bien et lui donner un petit goûter en cours de route. L’essentiel est de lui redonner des forces. Les barres chocolatés et/ou autres barres énergétiques feront parfaitement l’affaire.