Poussette et remorque de running, la solution pour courir avec bébé

Difficile de trouver un peu de temps pour soi lorsqu’on devient parent. Notre petit chérubin exige énormément d’attention et la majeure partie de notre temps lui est exclusivement consacrée. Vous faites sûrement partie des jeunes parents qui ont dû mettre un terme à vos activités sportives et plus précisément vos séances de course à pied ? Et ben, sachez qu’il est désormais possible de courir librement avec votre bébé grâce notamment aux poussettes de jogging et aux remorques à vélo.

Contrairement aux poussettes bébé conventionnelles, les poussettes de running sont plus résistantes et sont spécialement adaptées aux courses à pied.

papa-qui-court-avec-un-bb

Les meilleures poussettes et remorque de running

La course à pied est d’abord une activité indispensable pour entretenir sa forme physique. Elle est particulièrement recommandée pour les jeunes mamans qui ont tendance à un peu se laisser aller après l’accouchement. Mais grâce aux poussettes de jogging ou aux remorques de running, votre séance de course deviendra également un moment de partage avec votre bébé.

Difficile de faire le bon choix compte tenu du fait que le marché actuel est inondé par les différentes offres de poussette et remorque plus performantes et plus fonctionnelles les unes que les autres. Pour vous faciliter la tâche, voici une petite sélection parmi les meilleures offres de remorques bébés pour courir.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures remorques bébés vélos

Remorque de running Thule Chariot Cougar 1

Thule Cougar Housse Anti-Pluie 1 Places/CX 1 Places 2017 Remorque de vélo
Thule - Sport

La remorque Chariot Cougar  est une poussette de jogging polyvalente incluant également un kit de remorque à vélo . Elle pèse 11 kg et peut supporter une charge moyenne de 34 kg. Elle dispose d’une roue avant fixe de 41 cm de diamètre ainsi que de deux roues arrières de 51 cm. Evidemment, la roue avant peut être détachée de la poussette pour la transformer en remorque à vélo.

La remorque Chariot Cougar dispose d’une suspension réglable à ressort hélicoïdal et d’un système de freinage à pédale. Le guidon de la poussette peut également être ajusté offrant ainsi une meilleure conduite. C’est l’une des meilleures remorques pour courir avec bébé, si ce n’est la meilleure !

Poussette Bob Revolution Pro

Britax BOB Poussette Revolution Pro - Red
BOB - Puériculture

Si vous souhaitez privilégier le confort de votre bébé, le modèle Bob Revolution Pro de Britax est fait pour vous. Cette poussette dispose non seulement d’une repose pied mais également d’une canopée vous permettant de préserver votre bébé des rayons du soleil. Son siège inclinable a été spécialement rembourré et élargit afin d’offrir à votre bébé plus de confort.

Sachez qu’il existe aussi une version conçue spécialement pour les jumeaux. Oui mesdames, il est possible de courir avec des jumeaux dans une poussette de runing !

Le Bob Revolution Pro pèse à peu près 13 kg et peut convenir aux bébés de 6 mois jusqu’à 4 ans. Sa roue avant pivotante peut être verrouiller si besoin. Cette poussette dispose d’un système de suspension centralisé et d’un mécanisme de frein à tambour pour ses roues arrières.

Sport Buggy de Phil & Theds

phil&teds Poussette Sport Bleue
PHIK - Puériculture

La poussette Sport Buggy de Phil & Theds se démarque surtout par sa fonctionnalité. Elle est équipée de deux sièges permettant ainsi d’emmener vos 2 bébés avec vous lors de vos courses. Elle dispose également de deux guidons dont le second est positionné côté face des parents. Cette poussette dispose d’une roue avant pivotante et verrouillable.

Quant à ses roues arrières, le Sport Buggy de Phil & Theds est un des prestigieux modèles à proposer le système d’auto-stop par frein à main. Pesant 12,7 kg, ce modèle se décline en plusieurs couleurs notamment en noir, en bleu, en rouge, en gris et en motif.

Kidrunner Jogger

Dans la gamme de remorque à vélo, le modèle Kidrunner Jogger s’impose comme une référence. Non seulement vous pouvez la relier à votre vélo, mais vous pouvez également attacher sa nacelle autour de votre taille et courir avec. Puisqu’il s’agit d’une remorque, il est évident qu’elle ne dispose que de deux roues arrières et ne possède ni de guidon ni de frein. Le Kidrunner Jogger a la particularité de s’équiper d’une suspension à arc flexible offrant une meilleure amortissement. Pesant 9 kg seulement, cette remorque ne vous nécessitera pas beaucoup de force puisqu’elle fait partie des remorques à vélo les plus légères du marché.

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures poussettes vélo.

Bob Pro Dualie pour courir avec des jumeaux

Britax BOB Poussette Ironman Duallie, Yellow
BOB - Puériculture

Britax a pensé aux familles nombreuses et plus spécialement aux jumeaux en créant la poussette Bob Pro Bualie. Celle-ci dispose de deux sièges mis côte à côte afin de vous faciliter la tâche et vous épargner l’achat de deux poussettes pour vos bébés. Étonnamment, cette poussette est relativement légère puisqu’elle ne pèse que 16,5 kg.

La poussette vélo est équipée d’une roue avant pivotante de 30 cm de diamètre et de deux roues arrières de 41 cm. Tout comme la plupart des poussettes de jogging, le Bob Pro Dualie dispose d’un frein à tambour et d’un guidon ajustable. Sa suspension est quant à elle assurée par un ressort hélicoïdal.

Comment choisir sa poussette pour courir

Le confort et la sécurité doivent primer avant tout autre chose pour le choix de votre poussette de running. Celle-ci doit impérativement être équipée de plusieurs harnais de sécurité afin d’assurer un maintient optimal de votre bébé. Elle doit également se doter de bonnes suspensions permettant d’amortir les différents chocs et minimiser les éventuelles secousses et rebonds durant la course.

Comment choisir sa poussette de joggingLe siège de la poussette ou de la remorque doit aussi être inclinable de manière à proposer une position allongée au cas où votre bébé s’endort en pleine course – oui ça arrive !

Évidemment, les roues de la poussette de course à pieds doivent être plus grande (minimum 30 cm de diamètre) pour être plus performantes. Vous pourrez choisir entre des poussettes à roues fixes ou pivotantes.

L’essentiel est qu’elles puissent proposer un bon système de freinage. Le guidon doit aussi être réglable pour pouvoir s’adapter aux différentes tailles des parents. Enfin les divers accessoires tels que le porte-gobelet, les glissières et la dragonne sont indispensables pour améliorer la praticité de votre poussette.

Voir notre page d’acceuil dédiée aux porte bébé vélo.

Quelques conseils avant de courir avec bébé

Chers maman/papa, avant de vous lancer dans la course à pied, assurez-vous que vous soyez en parfaite forme physique. Sachez que courir avec une poussette de jogging nécessite un peu plus de force puisque que la poussette est déjà relativement lourde (encore plus avec un bébé à bord).

Quelques conseils avant de courir avec bébéEssayez de modérer votre rythme pour vos premières courses. Vous pourrez ensuite augmenter progressivement votre vitesse lors des séances suivantes. Évidemment, votre bébé doit être suffisamment costaud pour vous accompagner dans vos courses. Il doit au moins être capable de tenir convenablement sa tête.

De manière générale, les bébés de 8 à 9 mois sont déjà capables de suivre ce genre de rythme. En tenant compte que chaque séance doit durer en moyenne 30 à 45 minutes (3 à 5 km), une course par semaine sera largement suffisante. N’oubliez pas de faire des pauses régulières pendant votre séance pour vérifier que tout va bien du côté de votre bébé, tout en prenant soin de l’hydrater si nécessaire.