Porte bébé pour vélo électrique

Vous avez adopté un vélo électrique pour vos déplacements? Maintenant, votre bébé a grandi et vous voulez lui faire profiter de ce moyen de transport écologique et pratique? Il vous faut donc un siège enfant adapté à votre monture. Voici tout ce que vous devez savoir sur votre modèle de porte bébé pour vélo électrique.

Porte bébé pour vélo électrique-

Pourquoi choisir un porte bébé pour son vélo électrique ?

Le vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) est principalement conçu pour un usage en milieu urbain. Sur route, il est fait pour un trajet d’une moyenne de 40 km (batterie de 250 Wh avec vélo traînant un triporteur chargé).

A noter que lorsqu’on parle de porte bébé pour vélo électrique, on parlera essentiellement du siège junior et/ou siège enfant. Avouons-le, personne n’a réellement envie de s’encombrer avec une remorque en ville.

Le porte bébé pour vélo électrique reste le meilleur moyen pour se faufiler dans les ruelles tout en évitant de gêner les autres usagers de la piste cyclable. De plus, la légèreté du siège pour enfant (contrairement à la remorque), vous permet de ménager la batterie de votre VAE.

Quelle différence entre un porte-bébé pour vélo électrique et un porte-bébé standard ?

Quelle différence entre un porte-bébé pour vélo électrique et un porte-bébé standardSachez d’abord que le cadre du vélo électrique est dépourvu de la barre horizontale qu’on trouve généralement sur les vélos de ville, les vélos de cyclotourisme et les vélos de course. De ce fait, le porte bébé avant ne sera pas compatible au vélo électrique étant donné que le siège se fixera uniquement à l’arrière de votre vélo.

A noter également que même si la batterie de certains VAE se place sur l’emplacement du porte-bagage, cela ne vous empêchera pas d’y installer votre porte bébé. En effet, les modèles de porte bébé pour vélo électrique disposent d’un système de fixation à mâchoire permettant de maintenir parfaitement le siège de votre bébé.

Évidemment, les sièges bébé avec fixation sur tube de selle ne seront pas compatible pour ce type de vélo car leur fixation viendra probablement buter sur la batterie porte-bagage.

Quels sont les caractéristiques de porte-bébé vélo électrique ?

Le porte bébé pour vélo électrique est un siège baquet très enveloppant qui soutiendra parfaitement votre bébé même si votre vélo venait à négocier un ou plusieurs tournants. Les pieds de votre bambin seront biens maintenues à l’intérieur de la jambière qui les protègera des rayons de la roue arrière.

L’ergonomie du porte-bébé VAE garantit également un confort optimal : appui-tête, coussin rembourré amovible ou mousse, liberté de mouvement des mains avec la présence d’accoudoirs sur certains modèles, repose-pieds ajustable, etc… Comme tout porte bébé qui se respecte, le dispositif de sécurisation du bébé se fait par un système de sangle au niveau du torse et du pied du siège.

Comment choisir le porte-bébé pour vélo électrique ?

Vu les multitudes de modèles de VAE et les larges choix de porte-bébé vélo, vérifiez bien que les fixations de siège-bébé soient adaptées à votre deux-roues. Ensuite, choisissez le siège en fonction de la taille et du poids de votre enfant.

Si possible, privilégiez les modèles qui pourront accompagner votre enfant au fur et à mesure de sa croissance. Autrement dit, ceux qui sont équipés de ceinture réglable sont les mieux recommandés. Pour plus de certitude, emmenez votre enfant avec vous lors de l’achat afin de mieux tester votre vélo sur place.

En gage de fiabilité, exigez le siège certifié aux normes CE EN 14344 ou NF EN 14344. Le budget ne devrait pas prendre le pas sur la sécurité, oubliez les siège-bébé bas de gamme et optez pour le meilleur équipement pour votre bébé.