Porte bébé vélo avant ou arrière

Si vous lisez cet article c’est sûrement que vous êtes enfin convaincu qu’un porte bébé est indispensable pour profiter pleinement de votre promenade à vélo avec bébé. Mais avouons-le, les modèles de porte bébé présents sur le marché sont si nombreuses et si complexes qu’on a du mal à s’y retrouver en fin de compte. Vous hésitez surtout entre le Porte bébé vélo avant ou arrière? Voici tout ce que devez savoir avant de faire votre choix.

Porte bébé vélo avant ou arrière

Les points essentiels du porte-bébé vélo

Avant d’acheter votre siège bébé pour vélo, vous devez d’abord procéder à une check-list des caractéristiques qui garantissent la sécurité et le confort de l’enfant.

L’homologation du produit

Ne vous précipitez surtout pas vers l’achat du modèle le moins cher sans prendre en compte sans homologation. Quel que soit le modèle que vous voulez choisir, vérifiez toujours si celui-ci est homologué à la norme CE EN 14344 ou NF EN 14344 (version française). Cette norme garantit que le siège pour bébé répond aux exigences en terme de qualité et de sécurité imposées par la réglementation européenne. Cette homologation signifie principalement que le porte-bébé a déjà passé plusieurs tests avant d’être commercialisé.

L’ergonomie du siège bébé

Le siège doit permettre au bébé de se tenir bien droit avec le dos entièrement couvert par le dossier. La tête de l’enfant doit être bien calée pour un maintien plus optimal mais aussi améliorer le confort de votre bébé. La présence de repose-pieds et d’accoudoir rend d’ailleurs l’enfant plus à l’aise lors du déplacement.

La charge supportée

Vérifier que le poids de l’enfant ne dépasse pas celui autorisé sur le siège. De manière générale, les modèles de porte bébé avant sont conçus pour les enfants pesant jusqu’à 15 kg tandis que les porte-bébés arrières peuvent supporter jusqu’à 22 kg.

Le système de fixation

Le porte-bébé avant doit essentiellement se fixer sur le cadre ou au moins sur le tube de direction. Le modèle arrière quant à lui se positionne sur le tube de la selle ou sur le porte-bagage. Vérifiez bien la compatibilité de ses attaches avec votre vélo et n’oublier pas de tester le gabarit du siège si besoin.

Les sangles de sécurité

Il faut s’assurer que l’enfant ne puisse pas glisser entre les harnais. Outre le harnais de sécurité s’attachant sur le torse de votre bébé, une sangle passant entre ses jambes est aussi recommandée.

Le porte bébé vélo avant ou arrière

Porte-bébé avant

Une masse placée à l’avant est beaucoup plus stable et rend le vélo beaucoup plus maniable pour le cycliste. A l’avant l’enfant, l’enfant reste sous l’œil vigilant du conducteur. Ce dernier peut même engager la conversation avec l’enfant en pleine route et éventuellement lui demander si tout se passe bien ou s’il a besoin de quoi que ce soit. De plus, le bébé serait mieux protégé en cas de chute. Toutefois, la hauteur du siège-enfant peut gêner la visibilité du conducteur. Pour les modèles de vélo plus petits, le porte bébé avant peut gêner les genoux du conducteur et par conséquent perturber la conduite.

Porte-bébé arrière

Le porte-bébé à l’arrière offre plus de liberté de mouvement à l’enfant tout comme au conducteur. Pour un confort optimal de votre bébé, certains modèles de porte bébé arrière disposent même des accoudoirs. Avec le modèle inclinable, l’enfant peut roupiller tranquillement si la balade est beaucoup plus longue. Cependant, il est plus difficile de converser, encore moins de surveiller votre bébé en pleine route. En plus, l’enfant aura moins de visibilité sur le paysage.

Comparatif de porte bébé vélo

Sachez que le porte bébé vélo avant ou arrière offrent les mêmes garanties de sécurité et assure très bien le confort de l’enfant. Le choix devrait être guidé par la taille, le poids et principalement l’âge de l’enfant. Le porte-bébé avant est pour l’enfant de 10 à 36 mois. L’ajout de repose-pieds peut préconiser son confort. Le siège-enfant à l’arrière quant à lui est recommandé aux enfants de 3 à 5 ans. Un enfant de deux ans peut être installé derrière s’il est suffisamment autonome. Il convient toujours d’installer un rétroviseur si possible.

Pour ne pas subir de mauvaises surprises, optez pour les siège-bébé de meilleure qualité, fabriquée par des marques reconnues. Vous devriez entre autres faire vos achats dans les boutiques spécialisés pour la vente de vélos et d’accessoires pour vélo ou chez les magasins pour articles de puériculture. Pensez également à vous équiper des quelques accessoires comme les stickers réfléchissants ou catadioptre, de pare-brise et de casque pour enfant.