Comment peut-on transporter ses enfants à vélo

Vous envisagez d’emmener vos enfants en vélo ? Découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous pour faire de cet instant un moment agréable non seulement pour vous mais aussi pour votre bébé. Qu’il s’agisse d’une petite sortie dominicale, d’une longue promenade à travers la campagne ou carrément de transformer votre vélo en moyen de transport écolo pour les emmener à l’école, ces conseils vont vous aider à choisir l’accessoire qui répond le mieux à vos besoins.

Consultez notre comparatif complet de porte bébé vélo. Plusieurs produits mis à l’épreuve !

Le siège enfants à vélo, une solution pratique

Les modèles de siège bébé vélo peuvent se fixer soit à l’avant sur le cadre ou sur le tube de direction, soit à l’arrière sur le porte-bagage ou sur la tubulure de la selle. Quoi qu’il en soit, le choix de votre siège enfants à vélo devra se faire en fonction de l’âge de votre bambin.

Comment peut-on transporter ses enfants à vélo-

Siège bébé avant

Le siège bébé avant devra principalement se fixer entre la selle et le guidon pour permettre un meilleur positionnement non seulement pour le bébé mais aussi pour le conducteur. Il est surtout recommandé pour les bambins âgés de moins de 3 ans. En choisissant de l’installer à l’avant du vélo, vous pourrez par ailleurs discuter avec lui et lui demander s’il a faim ou s’il a besoin de quelque chose. Ce type de siège est plus pratique en ville car vous aurez l’enfant dans votre champ de vision, tout en maîtrisant ce qui se passe devant vous.

Siège arrière

Celui-ci se fixe soit sur le tube de selle soit sur le porte-bagage de votre vélo. Il convient aux enfants âgés entre 2 à 5 ans, c’est-à-dire, ceux qui sont suffisamment autonomes pour être installés seul derrière. Pour plus de confort, certains modèles se sont même équipés de repose-pieds réglables et/ou d’accoudoirs.

Siège junior

Siège junior

Le siège junior est petit fauteuil ergonomique qui prend place sur le porte-bagage arrière. C’est une solution très pratique pour les enfants de plus de 5 ans. Un enfant entre 120 cm à 150 cm s’y tient confortablement. Question maintient, il n’y a pas de souci à se faire puisqu’une ceinture optimise la sécurité sur ce type de siège.

Siège duo

Pour transporter deux enfants à la fois, il y a le siège double munis deux dossiers et de deux paires de cale-pieds. Si vous avez la force nécessaire, le siège junior duo peut supporter jusqu’à 60 kg. Une autre alternative consiste à installer un siège à l’avant sur le cadre et un autre à l’arrière.

La remorque vélo, une option pour avoir plus de confort

La remorque à vélo est un habitacle sur roue tracté à l’arrière de la bicyclette. Elle vous est recommandée pour les balades sur les routes tranquilles, pour la promenade à travers un parc ou un espace vert et pour les randonnées en campagne. L’enfant y est à l’abri du soleil et de la pluie grâce à la capote rétractable. Comme tout modèle de porte bébé, l’âge de votre enfant pourra vous influencer dans votre choix.

La remorque, une option pour avoir plus de confort

Pour l’acquisition d’une remorque à vélo, consultez notre guide d’achat dédié !

Remorque avec siège bébé

Pour transporter un bébé de 10 à 24 mois, il est impératif de choisir une remorque équipée d’un siège-bébé. A partir de 12 mois, optez pour un modèle de siège hamac. Pour les enfants de 1 à 2 ans, choisissez le siège de maintien semblable à celui d’un siège voiture. Cela améliorera beaucoup plus son confort mais aussi son maintien. Le plus de cette remorque c’est que vous pourrez enlever le siège-bébé quand il grandira.

Remorque à vélo

La remorque pour vélo est très pratique pour les longs trajets. Elle est plus stable et surtout plus confortable. Le risque de chute est minime car elle reste à plat même si le vélo tombe grâce à son système de fixation à rotule. La remorque à vélo est très spacieuse puisqu’elle permet à votre bout-chou de se mouvoir plus facilement. C’est également le modèle de porte bébé idéal au cas où il voudrait piquer un somme en pleine course. Certains modèles peuvent même être transformés en poussettes au cas où vous décidez de continuer à pied.

Remorque double

La remorque double quant à elle permet de transporter deux enfants à l’intérieure de la même cabine. Il est polyvalent puisque vous pouvez y emmener un bébé sur un siège adapté et d’installer son grand frère et sa grande sœur à côté.

Remorque Weehoo

Les remorques de la marque américaine Weehoo sont des remorques mono roue avec pédale qui permettent à l’enfant de se laisser tranquillement traîner par un adulte ou de pédaler en même temps que lui pour accroître la sensation. Cette remorque est principalement conçue pour être tracté par un VTT à travers les pistes cahoteuses. Son siège est ajustable en fonction de la taille de l’enfant. Vous pouvezmême déployer le toit ouvrant rétractable au cas où le temps s’assombrit.

Les solutions d’appoint

Voici quelques alternatives tout aussi fonctionnel pour emmener les enfants à vélo faire un tour.

Les solutions d’appoint

Selle sur cadre

La selle sur cadre est moins encombrante que les sièges. Elle est réservée à un enfant plus grand qui sait garder l’équilibre à bicyclette. Il constitue un bon choix pour emmener votre enfant à l’école quand vous ne voulez pas qu’il y aille seul ou avec son propre vélo. Choisissez bien le modèle qui s’adapte à votre type de vélo (vélo homme, femme ou hollandais).

Coussin Hooodie

Le coussin Hooodie est un coussin amovible qui se place à l’arrière du vélo. Son rôle est d’apporter un peu plus de confort au passager qui devra s’asseoir sur le porte-bagage.

Barre de remorquage

La barre de remorquage permet d’atteler le vélo de l’enfant à celui de l’adulte afin de le tracter en toute sécurité. C’est sans aucun doute la meilleure solution pour initier l’enfant à la promenade en vélo. Quand il sera fatigué ou lorsque vous franchissez une pente ou un passage difficile, il vous suffit de raccorder son vélo avec le vôtre et vous pourrez alors pédaler pour deux. Quand votre enfant souhaite pédaler seul, il vous suffira de détacher la barre en quelques secondes.

Accessoires pour porte bébé vélo

Évidemment, la promenade avec bébé nécessite un minimum de précaution et de préparation. De ce fait, voici une petite check-list des accessoires que vous devrez intégrer pour assurer la sécurité de votre bébé pendant votre promenade.

Accessoires pour promener son bébé à vélo

Drapeau rouge

Le petit drapeau triangulaire rouge est nécessaire pour signaler aux automobilistes la présence et la longueur exacte de votre remorque à vélo.

Casque

C’est un équipement de protection obligatoire pour rouler à vélo, non seulement pour le cycliste mais aussi pour bébé. Sachez que le casque vélo pour enfant est devenu obligatoire en France.

Pare-brise

Si vous en avez la possibilité, prévoyez un pare-brise sur le siège avant. Cela protègera votre bébé contre le vent, les insectes, les feuillages sur les sentiers et de tout autres projectiles qui pourraient venir lui faire tort.

Repose-pieds

Conçu pour les siège-enfant sans cale-pied (siège junior, coussin Hooodie, siège double), le repose-pied est un accessoire indispensable pour améliorer le confort et le maintien de votre bébé.

Pare-jupe

C’est une protection qui couvre une partie de la roue avant ou arrière afin que les vêtements ou les pieds/mains de l’enfant ne se coincent dans les rayons.

Imperméable vélo

Il s’agit d’une sorte de poncho imperméable qui couvre l’enfant pour le protéger de la pluie. A utiliser surtout pour les modèles de siège avant, étant donné que la remorque dispose déjà d’une capote de protection.