Comment choisir sa remorque vélo enfant ?

Les remorques vélo enfant sont de plus en plus prisées. Comme son nom le laisse entendre, cet accessoire permet de transporter son enfant à vélo en toute sécurité. Avec le nombre de produits disponibles sur le marché, le choix ne manque pas. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet article a pour but de donner aux parents des conseils utiles pour s’offrir une remorque vélo enfant. Mise au point !

Choisir la remorque vélo enfant en fonction de l’âge de l’enfant

remorque vélo bébé

Il va sans dire que les différentes remorques vélos proposées sur le marché n’ont pas les mêmes dimensions et les mêmes capacités de charge. Ainsi, le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre accessoire est l’âge de l’enfant, en ce sens qu’il faut se référer à sa taille et à son poids. Cela permet d’une part de garantir la durabilité de l’équipement et d’une autre part, d’assurer son confort lors d’un déplacement.

Ainsi, pour les enfants de moins de 20 mois, la remorque de type urbain leur reste-t-elle la plus adaptée. Avec son option poussette, celle-ci permet de maintenir l’enfant en position allongée, notamment pour sa sieste. À noter que cette remorque peut être utilisée dès le premier mois de l’enfant, mais uniquement en mode poussette. Son utilisation avec un vélo n’est recommandée qu’à partir du 9e mois. Pour les enfants âgés de 2 à 4 ans, il vaut mieux choisir une remorque urbaine fermée de manière à maintenir l’enfant en position fixe, sans bouger. Mais il existe également d’autres modèles permettant aux bambins de pédaler tout en étant accrochés à un vélo adulte. Cette version semble être une alternative de choix pour les enfants de plus de 4 ans.

Choisir sa remorque vélo en fonction de son utilisation

À chaque usage correspond un type de remorque vélo pour enfant. Pour les parents qui cherchent un équipement d’usage quotidien, le choix doit être porté sur un modèle pouvant résister à un usage fréquent. De plus, la remorque doit être spacieuse et doit procurer du confort au petit passager. Pour cela, le modèle convertible en poussette pourrait être très intéressant. Pour une utilisation urbaine, la maniabilité du dispositif mérite d’être privilégiée pour pouvoir se frayer facilement un chemin dans la foule. Parmi cette catégorie, la version équipée d’une espace de rangement pourrait être d’une très grande utilité, notamment pour le stockage des provisions.

Pour un voyage, la remorque vélo enfant doit être équipée de tous les accessoires nécessaires permettant de faire face à toutes les conditions climatiques et géographiques : pare-soleil, moustiquaire, membrane imperméable ainsi que capote de pluie. Mais il importe également de porter une attention particulière à la robustesse de l’équipement. Pour les terrains accidentés, il faut choisir une remorque vélo enfant à un usage tout terrain. Elles sont suffisamment solides pour permettre une utilisation sportive. Qui plus est, ces modèles excellent en termes de mobilité et de légèreté.

Les autres caractéristiques d’une meilleure remorque vélo enfant

remorque vélo

Lorsque vient le moment de faire l’acquisition d’une remorque vélo enfant, il est judicieux de vérifier les normes de la sécurité. Dans ce cas de figure, il est recommandé de jeter un coup d’œil sur sa fiche-produit afin de vérifier que le produit en soi répond aux normes européennes EN 15 918 et EN 1888. En effet, ces dernières sont gage du sérieux d’un tel équipement.

En outre, pour le confort optimal de l’enfant, il faut s’attarder sur quelques caractéristiques essentielles. Premièrement, la qualité d’assise. Elle ne doit pas être prise à la légère. À ce propos, le rembourrage du siège ainsi que la possibilité de l’incliner méritent d’être observés à la loupe. Deuxièmement, il faut que la remorque vélo permette une bonne aération et une bonne imperméabilité à l’enfant. Troisièmement, l’encombrement. La version pliable présente l’avantage d’être moins encombrant lorsqu’elle n’est pas en cours d’utilisation ou lorsqu’elle doit être transportée en voiture.

À part cela, il faudra souligner que certains modèles sont tout-en-un, c’est-à-dire qu’ils peuvent être convertis en poussette, en remorque de jogging ou encore en remorque de ski. Ceux-ci pourront être une alternative de qualité pour les familles actives qui cherchent à varier leurs activités. En dernier lieu, pour une hygiène adéquate, le modèle facile à nettoyer est à privilégier.

Quelque soit la remorque choisie, n’oubliez pas de mettre un casque à votre enfant sur la remorque.