Tout ce qu’il faut savoir sur le casque vélo enfant

Depuis 2017, le port du casque est devenu obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans qui montent à vélo. Cela, pour garantir leur sécurité et pour assurer leur bien-être le long de la balade à vélo. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

Pourquoi mettre un casque vélo à son enfant ?

À compter de l’année 2017, le casque vélo enfant est devenu obligatoire pour ces jeunes âgés de moins de 12 ans. Cette mesure a été prise dans le but de favoriser la sécurité de l’enfant et donc de le protéger.

Qu’il conduise son propre vélo ou qu’il est transporté sur un porte-bébé la règle reste toujours la même. Tout simplement parce que la tête est la partie la plus fragile du corps. Néanmoins, elle est la plus exposée à toute sorte d’accidents, notamment en cas de chute. D’où l’importance d’un casque vélo enfant.

Quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’un casque vélo enfant ?

casque vélo enfant

Une large gamme de casques vélo enfant est mise à la disposition des consommateurs sur le marché. Ce qui peut rendre le choix difficile, d’autant plus que la plage des prix est très importante, parce qu’elle varie entre 10 euros et 70 euros, voire davantage pour les modèles les plus sophistiqués.

Cependant, il est tout à fait possible de dénicher un produit de qualité à des prix raisonnables. Ainsi, pour bien choisir un casque vélo enfant, il faudra bien vérifier quelques caractéristiques importantes à savoir, le système de protection contre le choc, le confort, la ventilation ainsi que la légèreté.

Bien entendu, il faut tenir compte du motif selon qu’il s’agit d’un casque pour petit garçon ou pour petite fille. En dernier lieu, il est important d’assurer l’homologation de l’équipement, celui-ci doit afficher au moins la norme CE.

Où acheter cet accessoire ?

L’acquisition d’un casque vélo enfant peut se faire au niveau de magasins spécialisés aux accessoires de sports. Dans ce cas de figure, il convient de savoir que toutes les boutiques ne se valent pas.

D’ailleurs, la sécurité des enfants n’est pas à prendre à la légère. Il est donc recommandé d’effectuer son achat sur les commerçants de grand renom. La même règle s’applique à ceux qui souhaitent faire leur achat sur les boutiques en ligne.

Comment bien utiliser le casque vélo enfant ?

Après avoir acheté un casque vélo pour son enfant, il faut savoir comment l’utiliser. Dans ce cas, les parents ont le devoir d’apprendre à leur enfant le bon usage de cet équipement. Une fois ce dernier placé sur la tête, il faut le régler à l’aide de la petite molette qui se trouve à l’arrière.

Puis, il faut l’attacher avec l’attache du menton pour ensuite régler le maintien du casque en tirant sur les lanières. L’accessoire est bien positionné si les sangles forment sous l’oreille une sorte de triangle. En outre, le casque doit se positionner bien horizontalement sur la tête.

Comment bien conserver le casque vélo enfant ?

Pour qu’un casque vélo enfant puisse garder ses capacités d’absorption des chocs le plus longtemps possible, il reste nécessaire de le garder dans un lieu adéquat. Pour ce faire, il faut apprendre l’enfant à avoir l’habitude de le conserver après chaque usage.

Dans ce cas, l’accessoire ne doit pas être entreposé dans un endroit trop exposé au rayon UV du soleil, à l’humidité et encore moins à une forte variation de température. Néanmoins, il est judicieux de choisir un lieu facilement accessible aux enfants pour éviter qu’il ne lui tombe des mains en le prenant.

Astuces pratiques pour bien entretenir le casque vélo bébé

Bien conserver son casque vélo ne suffit pas pour mieux optimiser sa performance, il est également très indispensable de l’entretenir. Ainsi, pour laver un tel accessoire, il faut juste de l’eau et une éponge. Il n’est jamais recommandé de le nettoyer avec du détergent ou d’autres solvants, car la réaction chimique est susceptible d’abîmer ses matériaux.

Après lavage, le séchage à l’air libre est le plus indiqué. Au contraire, le radiateur comme les autres sources de chaleur est déconseillé. En ce qui concerne l’entretien des mousses, il faut d’abord l’enlever de la coque, car dans la plupart des cas, celles-ci sont attachées à la coque avec des velcros. Le lavage peut se faire en machine à 30 °C.

Quand est-ce qu’on doit changer son casque vélo ?

casque vélo

D’une façon générale, la durée de vie d’un casque vélo est d’environ 5 ans. En d’autres termes, il faut penser à changer cet accessoire tous les 5 ans.

Cependant, il ne faut pas attendre cette période en cas de détérioration. Il se pourrait, entre autres, que les lanières s’arrachent ou que certains éléments se décollent. Dans ces cas, le casque n’est plus en mesure d’accomplir sa fonction initiale.

De même, avec la croissance rapide des enfants, il est possible que leur casque ne soit plus adapté à leur morphologie après seulement deux ans d’utilisation.

Pour aller plus loin, les meilleurs casques de vélo pour enfant.