Quel âge pour utiliser un porte bébé vélo ?

Quel âge pour utiliser un porte bébé vélo ?

Si vous êtes un passionné de vélo, vous aurez sûrement envie de partager le plaisir de pédaler avec votre enfant. Mais bien avant que votre bambin ait les capacités requises pour pédaler convenablement, le recours au porte bébé est sans aucun doute la meilleure alternative pour l’initier au vélo.

Sachez tout de même que le porte bébé ne convient pas à tous les bébés. En effet, le choix de votre porte bébé se fera essentiellement en fonction de la réponse à la question suivante : « Quel âge pour utiliser un porte bébé à vélo ? »

Quel âge pour utiliser un porte bébé à vélo

Pourquoi l’âge de l’enfant est-il important pour une promenade à vélo ?

Tout d’abord, vous devez prendre conscience que la promenade à vélo avec un bébé à bord comprend des risques (comme la chute, la vibration sur les pistes, l’instabilité, la précarité des protections corporelles, etc…) Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de savourer cet instant d’aventure entre vous et votre enfant. Il suffit juste de prendre les meilleures précautions.

Voici les conditions indispensables pour que le bébé puisse monter à vélo dans un porte-bébé vélo en toute sécurité :

  • Il faut absolument que l’enfant ait déjà un port de tête parfait. C’est-à-dire que sa nuque puisse supporter parfaitement sa tête en cas d’instabilité ou de secousse.
  • Même si les harnais sont là pour le soutenir, il faut quand même s’assurer que le bébé ait l’âge de se tenir droit et de s’asseoir tout seul avant de projeter de l’emmener dans une randonnée à vélo.
  • Par conséquent, vous devrez aussi prendre en compte le fait que certains équipements de sécurité sont indispensables, voire même obligatoire :
    • Casque : Évidemment, il faut d’abord s’assurer que les fontanelles de bébé puissent le supporter. Rappelons que les fontanelles sont les jonctions souples et fragiles des os du crâne qui ne se referment que vers l’âge de 18 mois.
    • Harnais de sécurité : généralement, ils se placent au niveau du torse de bébé et au niveau de ses pieds. Les sangles de sécurité lui permettent d’être parfaitement maintenu même en cas de gestes ou de mouvements brusques.
    • Capote de protection : cet équipement indissociable de la remorque bébé est plus qu’indispensable au cas où votre bébé ne supporterait pas les vents violents.

Voir notre page dédiée aux casques vélo pour enfants et bébés.

A quel âge peut-on promener un bébé sur un porte-bébé en vélo ?

Ici, l’âge est juste un moyen d’évaluer globalement si l’enfant est apte ou non de monter sur un siège-bébé ou une remorque à vélo. De manière générale, l’âge idéal minimum pour porter bébé à vélo serait de 10 mois… mais pas forcément!

L’essentiel est qu’il puisse avoir la capacité de maîtriser suffisamment son corps afin d’éviter tout risque durant le trajet. En fonction de son âge, voici les portes bébé qui pourraient convenir à votre bébé :

10 à 36 mois

De préférence, à cet âge, l’enfant devrait être dans le champ de vision du conducteur. De cette façon, vous pourrez mieux le surveiller (entendre ses pleurs ou ses réclamations, ou encore de voir ses gestuelles au cas où quelque chose irait mal).

Ainsi, le siège pour bébé avant est le mieux recommandé. Cet accessoire se fixe sur le cadre du vélo, entre la selle et le guidon. Évidemment, dans cette tranche d’âge, le bébé est plus prompt à s’endormir. Il lui faut donc siège où il sera bien calé pour pouvoir faire des siestes confortablement. Privilégiez les modèles de siège inclinables (avec coussin rembourré et un repose-tête, si possible) pour optimiser le confort.

3 à 5 ans

A partir de trois ans (même deux parfois suivant l’enfant), l’enfant peut être installé à l’arrière. C’est précisément dans cette tranche d’âge qu’il est suffisamment autonome et rassuré pour pouvoir être installé « seul » derrière un adulte. Il a aussi besoin d’un siège adapté à sa taille et à son poids, c’est-à-dire plus spacieuse que le porte-bébé avant.

Sachez également que plus votre bébé grandit, plus il aura besoin de confort. Si possible, privilégiez donc les modèles de siège avec accoudoirs et des repose-pieds réglables. Le porte-bébé arrière se fixe soit sur tube de selle, soit sur le porte-bagage. Une sangle de sécurité est nécessaire pour ne pas compromettre la sécurité.

Les enfants âgés de plus de 5 ans

A 5 ans, l’enfant peut déjà pédaler son vélo, ou du moins son tricycle. Mais ici, on parle des petits tours en vélo de moins d’une heure. Pour les longues promenades, il existe d’autres modèles de siège qui s’adaptent parfaitement à sa taille.

La selle sur cadre, par exemple, est une alternative intéressante qui permet de garder votre enfant dans votre champ de vision. Tandis que les sièges juniors installés à l’arrière (sur le porte bagage) sont réservés pour les plus intrépides. Enfin, la remorque à vélo, plus spacieuse, permet à votre bébé de se mettre parfaitement à son aise. D’ailleurs, certains modèles sont tellement larges qu’elle peuvent supporter 2 enfants en même temps.

Voir notre page dédiée à la sélection des meilleures remorques bébés vélos