Faire du vélo avec un bébé en sécurité

port-bebe-a-velo

Comment porter son bébé à vélo en toute sécurité?

Il existe beaucoup de débats en ce moment autour du fait de se déplacer en vélo avec un bébé et de la sécurité d’un tel montage. Les hollandais pensent qu’il est plus sûr de faire du vélo avec un nouveau né, les britanniques eux pensent que c’est plus sûr à partir de neuf mois seulement et les américains qu’il faut attendre que le bébé ait au moins un an.

Indépendamment de ce que pensent vos proches et votre famille, le plus important est que vous, vous pensiez que votre bébé est assez grand et que vous vous sentiez en sécurité de faire du vélo avec lui. Si vous ne vous sentez pas à 100% sûre ou en sécurité, c’est qu’il est clairement trop tôt. Mais si vous désespérez à faire du vélo avec votre bébé et que vous pensez que vous voulez maximiser la sécurité de votre enfant, alors il existe quelques facteurs à prendre en considération avant de prendre votre décision finale.

Une fois la décision prise d’emmener son bébé faire du vélo, il est important d’acheter un casque vélo pour enfant. Bien que non obligatoire par la loi, il est très important pour le bébé de porte un casque vélo bébé qui améliorera grandement sa sécurité.

Les risques de chute

L’une des plus grandes craintes de prendre votre bébé sur un vélo est la possibilité qu’il tombe. Pourtant beaucoup de mères vous diront que jamais elles ne sont tombées de vélo. En effet, la probabilité d’avoir une chute avec un bébé sur le vélo est extrêmement faible – encore plus faible que de faire une chute dans les escaliers avec un bébé dans les bras.Siege-velo-bebe-
Mais la petite probabilité de souffrir d’une chute ou d’être impliqué dans un accident n’est pas assez basse pour nous retirer cette inquiétude. Les bébés sont extrêmement fragiles, beaucoup plus qu’un enfant de 4-5 ans, et un simple accident pourrait causer des blessures graves à votre bébé – un risque assez important pour empêcher les dangereux cyclistes de transporter leur enfant.

Le risque de tomber sur le côté, ou même les vibrations que vous causez quand vous pédalez dans des routes plus ou moins granuleuses peuvent causer des risques de blessures dans leur délicates têtes. Pour cette raison, il est conseillé par sécurité, d’attendre que son bébé soit assez grand pour pouvoir l’emmener à vélo pour la première fois. C’est pour cette même raison que la plupart des vendeurs de bicyclettes vous déconseilleront de transporter votre bébé à vélo avant ses neuf mois et avant qu’il puisse être assis en position stable. Si vous pouvez attendre que votre bébé ait soufflé sa première bougie c’est encore mieux, mais il est généralement convenu que neuf mois est un âge sûre pour commencer à emmener votre bébé en vélo. Pour en savoir plus, consultez notre page sur les différents types de siège bébé vélo.

A partir de quel âge peut-on le faire en totale sécurité ?

siege-velo-enfant-sécuritéIl existe des supports de vélos pour enfants disponibles pour tout âge, et à partir des bébés âgés de six mois qui sont idéaux pour les mamans qui pensent que leur bébé serait déjà en sécurité à cet âge là. Cependant, il n’est clairement pas convenu de faire du vélo avec votre bébé alors qu’il est âgé de moins de neuf mois car les risques de chutes et les séquelles potentielles causées au cerveau dues au secousses sont biens de grands risques.

Une fois que votre bébé a l’âge approprié pour vous accompagner dans vos déplacements à vélo en toute sécurité, vous pourrez vous intéresser davantage à la grande variété de supports bébé disponibles sur le marché. Chaque maman est différente, le siège bébé que votre meilleure amie utilise sans soucis à chaque déplacement pourrait vous terrifier et vis versa. Soyez alors sûre de bien choisir parmi les différents modèles disponibles pour savoir avec lequel vous êtes le plus à l’aise avant de faire un achat.

Pour voir comment certains parents choisissent leur modèle de siège bébé pour transporter leur enfant en toute sécurité, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs porte bébé vélo.