Remorque vélo pour enfant : Le guide complet

La remorque vélo pour enfants

remorque vélo bébé samaxLa remorque vélo pour enfants constitue, au même titre que le porte bébé vélo, un moyen efficace de transporter ses enfants à vélo. Elle peut souvent aussi être utilisée pour faire de la course à pied.

La remorque vélo figure parmi les accessoires pratiques dont les cyclistes devraient se munir, il permet effectivement de transporter en toute sécurité son enfant, son animal de compagnie ou encore des bagages. Pour choisir ce type d’équipement, il convient toutefois de considérer de nombreux points. Afin d’aider ceux qui ne se retrouvent pas dans leur démarche d’achat, nous avons décidé de mettre en place un guide complet pour la remorque vélo pour enfants.

Une remorque vélo pour enfants, c’est quoi ?

Une remorque à vélo est un accessoire qui se fixe derrière votre bicyclette. Elle vous donne la possibilité de tracter une charge plus ou moins lourde selon les spécificités du modèle. Quand vous n’en avez plus besoin, vous pouvez retirer l’équipement en général de manière aisée. Dans ces conditions, il s’agit d’un dispositif pratique que tout bon cycliste devrait avoir au cas où.

Choisir une remorque à vélo reste cependant difficile. Il est nécessaire de s’y connaître un peu pour départager tous les modèles disponibles sur le marché. Il en existe de nombreuses variétés et de toutes les tailles. Pour dénicher la remorque à vélo idéale, il faut absolument prendre en ligne de compte le mode d’utilisation. On distingue effectivement deux grandes catégories de remorques à vélo.

Les types de remorque à vélo pour enfant

remorque vélo enfant tiggo joggerDans ce guide, nous allons présenter les meilleures remorques à vélo du marché dans chacune de ces deux catégories. La première catégorie est la remorque vélo pour enfants. Suivant les modèles, elle permet de mettre un ou deux enfants dans la remorque. La seconde catégorie est constituée des remorques servant de porte bagages pour vélo.

Il est toujours pratique d’avoir un vélo qui soit muni d’une remorque pour transporter aisément les bagages. Il existe deux sortes de remorques vélo à savoir celles possédant une roue à l’avant et deux à l’arrière (trois au total) et d’autres avec seulement 2 roues.

La première catégorie est idéale pour faciliter les conduites sur des routes plus étroites et est destinée pour les longs périples. La remorque à trois roues offre en effet une parfaite stabilité même avec des charges plus importantes. Les remorques vélo à seulement deux roues étant moins stables, le cycliste est toutefois conseillé d’emprunter des chemins plus adaptés avec ce genre d’équipement.

Si vous désirez emmener votre enfant pour une balade à bicyclette, vous pouvez opter pour une remorque vélo pour bébé conçue idéalement pour ce genre de besoins. Sur le marché, on peut différencier les remorques vélo suivant différents critères. Certaines possèdent une mono-roue à l’avant et d’autres non. Certaines remorques vélo possèdent des suspensions et d’autres non.

Toutes ces catégories sont adéquates pour offrir confort et sécurité à votre enfant. Cependant, il est plus judicieux d’opter pour un modèle avec une mono-roue en plus des deux roues qui présente une excellente stabilité. Ces remorques ont pour la plupart un système anti-basculement qui fait que si le vélo tombe, la remorque ne se renverse pas.

Aussi, pensez à sélectionner une remorque qui affiche un petit drapeau démontrant que vous transportez un bébé et pour que les conducteurs de voiture fassent attention. La sécurité de l’enfant ou des enfants est quelque chose de primordial. Un autre détail important lors de votre choix c’est de ne pas négliger les freins de votre vélo. Vu que vous tractez une certaine charge, vous allez souvent les solliciter. Pensez, donc, à vérifier l’état de vos freins, pour votre sécurité, mais aussi pour celle de votre enfant.

Les meilleures remorques à vélo pour enfant

Parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché, voici les références les plus prisées.de remorque vélo.

Tiggo BT502-D01 : la meilleure remorque a vélo pour enfants

Tiggo est une marque bien connue des cyclistes, elle figure parmi les plus grands fabricants de remorques à vélo. À travers son modèle BT502-D01 de remorque vélo, le constructeur a voulu séduire les parents qui ont une passion pour le vélo. Il s’agit effectivement d’un modèle pour transporter en toute sécurité ses enfants et cette sécurité est ressentie dès le premier coup d’œil. L’équipement présente une ceinture de sécurité bien rembourrée. Le mode de verrouillage de ce composant est totalement fiable, ce qui permet aux parents de pédaler avec quiétude dans les rues.Tiggo BT502-D01

Il y a assez de place dans l’habitacle pour accueillir deux chérubins. Le revêtement de celui-ci présente une face transparente pour donner l’opportunité aux petits d’admirer la vue. Par ailleurs, il est imperméable, ce qui va protéger les angelots des intempéries. Les concepteurs semblent également avoir pris des dispositions pour préserver le confort des tout-petits. Les amortisseurs remplissent bien leurs offices et absorbent les chocs durant les trajets.

Quoi qu’il en soit, le principal atout de ce produit reste la possibilité de le transformer en Jogger. Les parents sportifs pourront donc l’employer pour effectuer un peTiggo BT502-D01 redtit footing matinal avec ses enfants. Ses 3 roues offrent une bonne stabilité sur n’importe quel terrain. Avec ses 17 kg, il ne sera pas difficile à pousser ou à tracter. Pour ce genre d’usage, plusieurs poches de rangement ont été prévues pour emmener les différents articles pour prendre soin de bébé. Quand vous l’utilisez comme une remorque à vélo, une poche large fait office de coffre, ce qui est parfait pour transporter le trousseau du bout de chou.

Dans un tout autre sujet, la remorque vélo est livrée en kit. Toutefois, vous n’avez pas à redouter le montage. Malgré le fait que l’aide utilisateur soit écrit en anglais, vous parviendrez à disposer correctement cet équipement en moins d’une heure. Pour la fixer sur un vélo, vous n’aurez également pas besoin de ce document. Vous saurez intuitivement comment mener à bien cette tâche car cela est très simple.

Tiggo Jogger 504S-D01 : La Rolls-Royce des remorques à vélo

Assurément, Tiggo tient une place importante sur le marché des remorques à vélo. Son mTiggo Joggerodèle Jogger 504S-D01 est effectivement cité sur la toile comme un des meilleurs équipements de ce type. Il semble réunir les atouts des spécimens décrits plus haut.

Comme la Tiggo BT502-D01, il s’agit d’un joggeur-remorque à vélo confortable et comme Tiggo 20300, il est pliable et peut être rangé sans occuper trop de place. D’après nos premières impressions, il parait destiné aux couples qui habitent dans des appartements de superficie modeste ou qui ont besoin de pouvoir la plier. Cela pourrait être pour la transporter en voiture par exemple. Cette remorque à vélo haut de gamme donne les moyens de transporter un ou 2 enfants de bas âge lors des sorties à bicyclette ou lors de petit footing.

Cette référence se distingue des spécimens d’entrée de gamme par la présence d’un système de freinage. Ce dispositif apporte plus de sécurité aux jeunes passagers. Ils ne risquent pas de Tiggo Jogger 504S-D01 rougesursauter en cas d’arrêt soudain. D’ailleurs, les harnais de sécurité 5 points (le top du top !) évitent tout problème. Des pare-chocs ainsi qu’un dispositif anti-basculement ont aussi été intégrés.

L’intérieur de l’habitacle a été bien rembourré. Les tissus en contact avec le bébé restent doux au toucher, ce qui diminue les risques d’irritation. L’attelage est également muni d’une capote pour protéger le bébé des intempéries. Pour l’utiliser en tant que jogger, il suffira de fixer une troisième roue. Cette opération est très simple puisque chacun peut y arriver sans employer d’outils.

Le seul inconvénient de ce produit semble être la difficulté à le monter. Plusieurs pièces sont livrées avec le colis et il est très facile de s’y perdre. Le document qui précise comment procéder correctement n’est pas rédigé en français. Les indications peu claires peuvent favoriser les mauvais montages qui rendent la remorque inutilisable. Dans ce contexte, il faudra absolument prendre son temps lors de cette étape. En moins de 2 heures, tout le monde devrait cependant y parvenir sans trop de difficultés.

Lire notre test complet de la remorque vélo pour bébé Tiggo Jogger

Qeridoo Sportrex2 Poussette/remorque de vélo pour enfant

On a ici affaire à une remorque vélo qui pourra se transformer à souhait en poussette, jogger ou remorque marcheur. L’espace intérieur est assez grand pour 2 enfants. Ces derniers ne doivent pas dépasser le poids de 60 kg. L’assise rembourrée de chaque côté à cale-tête réglable en hauteur offre aux petits une protection et un confort maximum pendant toute la balade.

Qeridoo Sportrex 2 Poussette-remorque de vélo pour enfantLes fenêtres de la remorque vélo pour enfant sont teintées de chaque côté et mettent  vos enfants à l’abri des rayons UV. Même en cas de faible luminosité, des motifs éclatants aux couleurs vives garantissent une bonne visibilité sur la route.

En outre, une suspension directe sur l’essieu et un dossier plus ajustable soulagent le dos de votre enfant. La poignée réglable en hauteur s’ajuste parfaitement à votre taille l’ensemble est donc bien garni pour garantir un maximum de confort et de sécurité à ses passagers.

Grâce à la nouvelle traction HandyBar et à la roue de poussette-canne renforcée Multiwheel, la remorque à vélo est encore plus facile d’utilisation. Que ce soit en raison de sa meilleure maniabilité grâce à l’empattement plus court ou au passage plus facile de la fonction walking à la fonction remorque vélo.

On a donc ici affaire à une remorque haut de gamme pour bébés. Son prix le dénote mais la qualité a un certain prix. Nous avons décidé de ne pas la mettre en premier dans ce comparatif car la remorque vélo ne possède pas le meilleur rapport qualité prix. Mais c’est bien la meilleure remorque à vélo pour enfant.

Remorque vélo en aluminium – Bike Original

Pourquoi opter pour une remorque vélo ? Tout simplement parce qu’à la différence des autres porte-bébés, la remorque permet au vélo de garder toutes ses caractéristiques de conduite. Vous n’êtes pas gêné par un déséquilibre ou une modification du centre de gravité du cycle.
II en résulte immédiatement une position confortable pour le cycliste. Même les cyclistes sportifs peuvent s’élancer en danseuse sans être dérangés par la charge à l’arrière.Remorque vélo en aluminium - Bike Original

Ce modèle de remorque de la marque Bike original, particulièrement, pourra accueillir 2 petits passagers d’une capacité maximale de 36 kg.  Elle pourra également être transformée en poussette jogging ,  grâce à sa roue avant pivotante à 360° et à sa barre de freinage réductrice de vitesse et bloquante en position parking. Un détail très pratique pour les familles qui aiment bouger.

S’ils ne veulent pas monter ensemble sur la remorque  vos chérubins pourront tour à tour admirer le paysage, jouer ou faire une petite sieste. Les poches et espaces qui peuplent la remorque lui permettront de stocker ses jouets préférés et de les utiliser quand bon lui semble. Il est donc plus facile de garder son enfant occupé puisque de nombreux choix d’amusement restent à sa portée.

Caractéristiques

Doté d’un châssis en aluminium, ce modèle se fixe sur l’axe de la roue de vélos de 26 pouces à 28 pouces. Il se plie également sans problème pour un rangement et un transport aisés.

En terme de sécurité, les enfants seront protégés par une capote toutes saisons lavables avec une fenêtre transparente relevable doublée d’un filet d’aération. Ils seront en sécurité grâce aux harnais cinq points à fermeture et ouverture rapides.

À noter que ce modèle s’adresse aux enfants de plus de 12 mois et moins de 5 ans.

Papilioshop Leon

Ce modèle de remorque s’adresse aux parents dont les enfants ne sont pas encore en âge de pédaler ou qu’ils ne savent pas encore faire de vélo. Alors que les tout-petits doivent s’asseoir bien emmitouflés derrière le dos de leur papa ou maman sur un siège-enfant, ils peuvent les accompagner tout en profitant à leur aise d’un livre et d’une boisson dans une remorque à vélo.

Cette remorque est très appréciée pour son côté pratique. Non seulement elle pourra transporter 2 enfants en même temps, mais elle pourra également faire office de poussette si besoin. Sa conception est bien étudiée en s’accompagnant d’un amortisseur qui permet de réduire considérablement les chocs dans les chemins. Vous pouvez donc arpenter les mauvaises routes en toute sécurité. Attention par contre à toujours munir les passagers de casques.

Du côté de son montage

remorque vélo Papilioshop LeonLe processus se fait rapidement puisque les pièces utilisées à son effet sont très limitées.
Autre atout indéniable, le produit est d’une bonne facture malgré le grand confort qu’il propose.

En outre, le modèle de remorque ne manque pas en systèmes de sécurité et de visibilité. Notamment, on remarquera la protection des roues, les ceintures de sécurité ainsi que le crochet anti-basculement. D’ailleurs, les couleurs qui l’intègrent sont vives et bien visibles en cas de transport en faible luminosité. Cerise sur le gâteau, un petit drapeau ainsi que des dispositifs rétro réfléchissants sont également de la partie.

La meilleure charrette vélo : remorques à vélo pour bagages

La Tiggo 20300 se démarque de ses congénères par sa praticité d’utilisation. Cette charrette vélo peut effectivement être pliée pour en faciliter le rangement. À cet effet, il ne prendra pas de place dans votre appartement. En cas de besoin, vous pouvez la déployer sans aucun souci et ceci sans utiliser aucun outil. Après l’avoir disposé correctement, l’équipement mesure 72 cm x 70 cm x 22 cm (Longueur x largeur x hauteur) pour 14 kg. Du fait de sa légèreté, vous avez les moyens de le fixer à votre vélo sans trop de problèmes. Une fois fixé, le tout ne devrait pas être trop difficile à manœuvrer. Tiggo 20300

Le principal attrait de cette charrette vélo semble être sa capacité de charge maximale de 40 kg. Cela donne la possibilité de transporter bon nombre de choses avec soi. Les pécheurs qui ont une passion pour le vélo pourront donc l’utiliser pour emporter leur attirail de pêche. Après s’être musclé les mollets, ils profiteront donc de la tranquillité des bords d’un point d’eau. Les couples qui apprécient faire des balades à bicyclette peuvent aussi envisager d’emmener des paniers-repas pour effectuer un petit pique-nique dans un jardin tranquille.

Pour ce qui est de la robustesse de l’équipement, le châssis semble tenir bon même sur des parcours caillouteux. Les chocs sont également bien absorbés, ce qui préserve les objets transportés. Certains acheteurs doutent tout de même de la qualité des soudures. Elles sont effectivement trop apparentes et rendent un peu sceptique sur la fiabilité de la remorque. Quoi qu’il en soit, cet exemplaire reste actuellement une référence dans son genre. Peu d’avis négatifs sur son sujet ont été répertoriés sur la Toile. Par ailleurs, beaucoup de ménages l’ont adopté pour des usages divers. Il s’avère d’ailleurs compatible à pratiquement tous les modèles de vélos.

Comment fonctionne une remorque à vélo pour enfant ?

La remorque à vélo se relie à votre bicyclette grâce à un dispositif de fixation afin de tracter un wagonnet. Vous pourrez ainsi transporter soit des animaux, des enfants ou des objets de différentes tailles. Pour que le système puisse s’employer du mieux possible, le lien doit être bien fixé. En effet, il joue un rôle très important, car c’est à travers lui que l’attache avec le vélo se fait. La liaison doit être assez robuste pour améliorer la tractation et la manœuvrabilité. Sur des remorques à vélo de moyenne voire haut de gamme, cette liaison est généralement très solide.

Les roues qui sont souvent placées de part et d’autre de la remorque diminuent le risque de chute et leur flexibilité importe beaucoup lors des changements d’orientation. En ce qui concerne la capote, elle a été construite pour protéger l’enfant du soleil, du vent et de la pluie. Suivant le modèle choisi, on aura une protection plus ou moins grande et donc un confort de l’enfant différent.

Grâce aux ceintures de sécurité, ou harnais de sécurité, votre enfant ne risque pas de tomber à tout moment. Par ailleurs, il n’aura pas non plus besoin de s’agripper tout le long du trajet. Le système de freinage de la bicyclette est habituellement relié aux roues de la remorque pour que celui-ci puisse s’arrêter au même moment. Après le montage et la vérification de chaque détail, vous aurez l’occasion de faire plaisir à votre enfant en l’emmenant en balade avec l’attelage. Évitez tout de même de l’emmener sur un terrain non adéquat comme les terrains granuleux situés au bord d’une pente à risque.

Comment choisir sa remorque vélo ?

La remorque pour vélo est un accessoire indispensable si vous souhaitez faire vos courses de manière décontractée ou tout simplement vous promener avec vos enfants ou votre animal de compagnie. En effet, grâce à elle, vous serez en mesure de transporter plus d’effets personnels. Nul besoin alors de s’encombrer inutilement d’un sac à dos ou de se mettre à deux sur une seule bicyclette. Néanmoins, il faudra être vigilant quant au choix du modèle le plus approprié.remorque-velo-bébé

De cette manière, certaines caractéristiques essentielles seront à observer à la loupe avant de réaliser votre achat. Tout d’abord, la robustesse et l’étanchéité de la remorque vélo. Comme cet équipement sera remorqué à l’arrière de votre vélo, il sera donc soumis aux différentes turbulences que vous rencontrerez sur le chemin. Il sera donc important que le matériel en question soit résistant aux chocs et de préférence tout terrain. L’aluminium constituera votre meilleure référence. Pour ce qui est de l’étanchéité, elle vous sera utile en temps d’orage pour garder vos courses ou vos affaires au sec.

Ensuite, veillez également à ce que le dispositif soit doté d’amortisseurs qui joueront un rôle sécuritaire pour vos enfants si vous comptez les emmener en promenade. Ce système prolongera par la même occasion la durée de vie de la remorque vélo en question, car grâce à lui, les chocs en tout genre seront amortis.

Finalement, afin de vous éviter les pertes de temps lors de l’installation de l’appareil, optez pour les modèles faciles à monter et à transporter. Pour ce faire, privilégiez les produits dotés d’une poignée qui vous permettra de le déplacer d’une seule main sans le moindre souci. Veillez également à ce que les fixations soient bien pensées et résistantes.

Quelle remorque à vélo acheter ?

Vous l’aurez compris, choisir une remorque vélo n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont principalement le type d’usage prévu. Les parents qui cherchent un attelage pour transporter leurs enfants doivent absolument choisir un modèle adapté et ne pas s’orienter vers des spécimens pour bagage.Remorque-vélo-pour-enfants

Lors du choix final, il convient toutefois de considérer le rapport qualité-prix. Il existe sur le marché de nombreux spécimens pour tous les budgets. Les plus abordables ne sont pas toujours les plus fiables. Vous pouvez trouver sur internet d’innombrables remorques à vélo pas chères. Cependant, les derniers acheteurs n’en disent pas toujours du bien. Pour éviter de se retrouver avec un exemplaire qui devient inutilisable après quelques semaines, il vaut mieux réserver plus d’une cinquantaine d’euros pour l’achat de ce type d’équipement.

Pour vous faciliter la recherche du modèle idéal, nous vous encourageons à effectuer des investigations en ligne. Cela vous épargnera la visite de plusieurs enseignes spécialisées dans votre ville. En consultant un comparatif adapté, vous arriverez sans aucun doute à identifier quelques références intéressantes. Pour l’heure, vous pouvez déjà découvrir plus haut les 3 meilleures remorques vélo pour enfants d’après notre humble avis.