Porte bébé vélo ou remorque à vélo 

Si votre bébé n’est pas encore en âge de pédaler tout seul, sachez que le porte bébé vélo ou remorque à vélo sont deux solutions pratiques pour l’emmener en balade et lui faire découvrir le plaisir du vélo. Pour savoir lequel de ces deux modèles convient le mieux à votre petit bout’chou, nous vous invitons à suivre ce petit comparatif que nous avons effectué pour vous :

porte bébé vélo ou remorque à vélo

Examen du porte-bébé vélo

Il s’agit ici d’un siège solide spécialement conçu pour supporter un bébé de 10 mois à 5 ans. Du plus simple jusqu’au modèle le plus récent (avec accoudoirs et repose-pieds), vous pourrez retrouver sur le marché des sièges bébé pouvant se fixer à l’avant (sur la selle) ou à l’arrière de votre vélo (sur le porte bagage).

Consultez notre comparatif complet de porte bébé vélo. Plusieurs produits mis à l’épreuve !

Les avantages

  • Le principal avantage du siège bébé est qu’il est moins encombrant. De ce fait, vous pourrez facilement garer votre vélo en zone urbaine sans forcément gêner les autres cyclistes et automobilistes. Son ergonomie permet de le manœuvrer facilement dans les sentiers plus étroits et dans les pistes plus difficiles (pente, route cahoteuse, etc.).
  • Le siège bébé est aussi plus léger. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de fournir énormément de force pour pédaler. Il ne présente d’ailleurs pas de frottement au sol, ce qui réduit davantage le risque de fatigue.
  • Le siège bébé est plus sécurisant dans la zone où le trafic est très dense. En effet, le bébé est tout près de l’adulte et il est toujours à portée de vue et à portée de voix.
  • Par rapport à la remorque à vélo, le porte-bébé est également moins cher.

Les inconvénients

  • Le siège bébé présente quelques problèmes pendant la halte. Primo, le vélo devient instable quand le conducteur descend, il faut donc une double béquille pour le stabiliser.
  • Pour le modèle de porte bébé arrière, le champ de vision de l’enfant est réduit. Il ne peut pas forcément profiter du paysage.
  • L’enfant dispose de moins d’espace pour jouer. ou juste se mouvoir

Examen de la remorque de vélo

La remorque à vélo, quant à elle, est un habitacle pour bébé que vous aurez besoin de tracter à l’arrière de votre vélo. Il s’agit principalement d’une petite cabine douillette qui prend soin du bien-être de l’enfant tout au long de votre trajet.

Pour l’acquisition d’une remorque à vélo, consultez notre guide d’achat dédié !

Les avantages

  • La remorque vélo offre une protection optimum pour votre bébé. Grâce à son toit couvrant rétractable, vous pourrez notamment le protéger contre le vent, le froid ou même la pluie.
  • Elle est plus spacieuse et permet à l’enfant de jouer, de manger ou de roupiller confortablement.
    Sur certains modèles, vous aurez la possibilité de transporter deux enfants à la fois.
  • Votre bout’chou peut facilement monter et descendre à chaque arrêt, sans forcément faire appel à un adulte. Au parent de bien briefer leurs enfants concernant les conduites à respecter pendant le trajet.
  • La remorque dispose de poches et de filet de rangement pour emporter les jouets, gourdes, crèmes solaires, brumisateurs et tout autre objet utile pendant le voyage.
  • Le cycliste peut rouler aisément sur une route dégagé car le poids de la remorque et de ses charges sont répartis sur ses roues arrières.
  • Grâce au système de fixation à rotule présent sur certains modèles, la remorque reste parfaitement stable même si le vélo s’arrête ou même s’il venait à se renverser.

Les inconvénients

  • La remorque vélo prend beaucoup de place dans les parkings à vélo.
  • Plus difficile de la traîner dans les routes secondaires et dans les pistes sinueuses.
  • Elle a un prix beaucoup plus élevé comparée au siège bébé.

Lequel choisir entre le porte bébé vélo ou remorque à vélo  ?

Hormis les quelques inconvénients du porte bébé vélo ou remorque à vélo, chacun peut se présenter comme une bonne option, bien évidemment en fonction d’un usage spécifique.

  • Le porte-bébé est plus adapté à des trajets courts en milieu urbain. C’est un bon choix pour emmener l’enfant à la garderie par exemple ou pour une petite promenade de weekend.
  • La remorque à vélo quant à elle, est l’idéale pour un trajet beaucoup plus long. Les cyclistes invétérés peuvent même effectuer un voyage à vélo en famille. Le porte-bagage est libre pour transporter des sacoches et la remorque offre des espaces de rangement supplémentaire.