Quel type de siège bébé vélo choisir ?

chaise enfant vélo

Quel est le meilleur type de siège bébé vélo ?

Plusieurs études récentes ont été faites dans différents pays sur le meilleur type de siège bébé vélo. Pour décider du meilleur type de siège bébé vélo, ils se sont penchés sur plusieurs facteurs importants à prendre en compte :

  • La sécurité. Il parait évident que c’est le critère numéro un à prendre en compte. Avec un nouveau né, un problème peut arriver rapidement. Le plus important pour un bon siège bébé vélo est de garantir la sécurité de l’équipage.
  • Le confort du bébé. C’est aussi un critère important. Personne n’a envie d’aller se promenersiege-velo avec un bébé qui pleure pendant toute la balade.
  • La maniabilité et la stabilité du vélo. Un vélo facile à manœuvrer permettra de réduire au maximum les risques d’accident.
  • Le confort du conducteur ou de la conductrice. Pour de belles promenades ensoleillées, rien de tel qu’un confort maximal pour le conducteur.

Avec tous ces facteurs, les scientifiques ne sont pas arrivés à statuer sur un meilleur type de siège bébé vélo. Nous allons donc les présenter un par un pour pouvoir vous permettre de choisir le siège bébé vélo qui vous correspondra le mieux.

Chacun des différents types de siège vélo bébé possède des avantages et des inconvénients. Quelque soit le siège bébé choisi, il est fortement recommandé d’acheter un casque vélo bébé. Revoyons en détail les différents modes de transport.

Porte bébé en sac à dos et bretelles

Le porte bébé en sac à dos – aussi appelé porte bébé Backpack – peut être dorsal ou ventral. D’après certains parents, le fait de transporter leur bébé à vélo dans un sac à dos est jugé comme une pratique risquée et potentiellement dangereuse. Elle est d’ailleurs même interdite par la loi dans certains pays.porte-bebe-sac a dos

Les arguments sont simples : le centre de gravité étant situé plus haut lors du port du casque, et le bébé étant collé au parent, les chocs de casques sont récurrents. Le bébé est le plus vulnérable dans une chute car la distance au sol est plus haute, et en cas de chute il y a de fortes chances que le parent tombe sur son enfant.

D’autre part, le backpack fournit beaucoup moins de protection qu’un porte bébé ou une remorque à vélo par exemple. L’utilisation de bretelles pour attacher votre bébé derrière poserait quasiment les même problèmes. Le fait étant que les bretelles situent votre enfant moins en hauteur ce qui fait qu’il n’y a plus de chocs entre vos casques.porte bébé

Dans les pays peu contraignants (seulement quelques pays en Europe et beaucoup plus en Asie et Afrique), il est assez fréquent de croiser des enfants attachés au dos de leur parents en vélo. En France, c’est un type de siège bébé vélo relativement peu utilisé. Les conséquences lors d’une éventuelles chute sont trop graves pour ce type de siège bébé vélo.

Sièges pour enfant & siège bébé vélo

Résumé du siège bébé vélo

La physique nous apprend qu’un enfant, sur un siège enfant, monté sur un vélo, déplace le centre de gravité du vélo vers le haut. Cela change en effet la maniabilité du vélo mais n’ajoute rien à l’instabilité. La structure du cadre du vélo joue cependant un rôle quant à la stabilité : en effet, un vélo avec un cadre plus long (vélo plus grand) est plus stable.

Encore grâce aux lois de la physique, on sait que plus l’enfant est lourd, plus l’impact est dangereux. Le fait est que le poids de l’enfant est négligeable par rapport à la taille et la force de la plupart des adultes, mais il se pourrait que vous soyez déstabilisé par ce poids et que vous tombiez. Si vous voulez vous entraîner avant de transporter votre bébé pour être sûr d’y arriver, prenez un livre, ou un autre objet assez lourd. Le mieux est de choisir un objet aussi lourd que votre bébé, et d’aller faire un tour sur le vélo.

Les sièges pour enfants ont tendance à bien servir au enfin âgés de un à trois ou quatre ans. Beaucoup de parents transportent en effet leurs enfants pesant de 15 à 20kgs sur des sièges bébés. Il est cependant vrai qu’on s’aperçoit facilement lorsque les bébés commencent à être trop grand pour les sièges enfants. S’ils sont trop grands pour le siège bébé vélo, ils sont aussi trop lourds.  siége vélo pour enfants

Pour la plupart des utilisateurs, le plus compliqué et ennuyant à faire, ce sont les phase d’arrêt. Il est en effet difficile de placer le bébé sur le siège et aussi de le retirer tout en permettant au vélo de ne pas tomber. Au moment ou le parent descend du vélo, seul le poids de l’enfant reste sur le vélo, ce qui le rend particulièrement instable. Les sièges montés à l’arrière du vélo (en opposition à ceux qui sont montés à l’avant) sont les plus sensibles à ce problème car vous ne voyez pas le bébé.

Le danger avec le siège enfant pour vélo n’est pas lorsque vous pédalez, il est plutôt au moment ou vous lâchez les pédales et que vous descendez. En effet, cela demande plus d’efforts pour maintenir le vélo en équilibre et le garder bien droit. Si par ailleurs vous êtes habitués à cela, vous pouvez parfaitement vous déplacer en sécurité avec votre enfant sur le siège. C’est alors un très bon choix de siège bébé vélo.

Le siège enfant à assurément l’avantage, notamment dans les zones urbaines, de correspondre parfaitement au gabarit du vélo en largeur. Vous pouvez alors pédaler, sans avoir d’ennui parce que votre siège aurait rayé la voiture d’un automobiliste par exemple.siege-enfant-orion-sur-cadre-de-velo

En cas de collision avec votre bébé sur le siège enfant, aussi sophistiqué et confortable soit-il, il est fort probable que votre enfant ait de petites blessures. Sur les sièges fixable à l’arrière du vélo bas de gamme, il y a des risques que les pieds de votre enfant se retrouvent coincés entre les rayons de la roue. Nous vous conseillons donc de ne pas opter pour un siège bébé vélo bas de gamme.

Petite anecdote : on a récemment reçu un témoignage d’une mère se se plaignant d’un produit bas de gamme qu’elle avait acheté sur un site internet. Le message disait “Mon bébé à peine âgé de 14 mois a glissé de la sangle de sécurité et est tombé du vélo. Heureusement que je roulais prudemment sur piste cyclable. Les secours sont arrivés rapidement et mon enfant est sain et sauf aujourd’hui.”

Ce genre de situation arrive en effet rarement mais on ne sait jamais à quoi s’attendre avec les produits à bas prix. Quelque soit la marque ou la solidité de votre siège enfant, s’il est placé à l’arrière, vous vous devez de jeter des coups d’œil régulièrement. Vous pourriez tout autant investir dans un petit rétroviseur qui pourrait vous être utile.

Siège bébé vélo monté à l’avant ou à l’arrière ?

L’autre variante du siège pour enfant est celui monté à l’avant du vélo. Ce type de siège est très populaire, ils ont été utilisés de longues années durant en Asie et en Europe. Beaucoup de parents complimentent le siège pour enfant montable à l’avant notamment car il est plus facile pour eux de garder un œil sur leur bébé, d’avoir une petite discussion et surtout le fait de placer ou de retirer l’enfant avec plus de simplicité. Vous vous demandez si le fait de placer le siège à l’avant affecte la stabilité du vélo en route? La réponse est oui : une masse à l’avant est plus stable qu’une masse à l’arrière. Un siège avant serait donc plus approprié en terme de stabilité qu’un siège arrière.siége vélo arriere

Cependant, les sièges enfants montés à l’avant possèdent aussi leurs inconvénients, auxquels des dangers sont associés : si votre enfant lâche son jouet par exemple et que vous l’écrasez ensuite avec la roue avant, vous risquez de déraper et de tomber, ou de recevoir le jouet en pleine face. La solution étant simplement de s’assurer que l’enfant ne tient rien dans les mains.

Dans le cas d’une chute, l’enfant est en quelques sorte mieux protégé qu’avec un siège bébé monté à l’arrière. Mais il y a autant de risques que le parent écrase son enfant en lui tombant dessus.siege-enfant-avant-pour-velo

Les sièges enfants montés à l’avant causent cependant de nombreuses fois des problèmes liés à l’ergonomie au cycliste. Les genoux peuvent par exemple toucher le siège lorsque le parent pédale, cela pouvant causer des bleus et douleurs aux genoux à la longue. Suivant la taille du vélo, la longueur du cadre, la hauteur du guidon etc.., le siège enfant monté à l’avant vous correspondra plus ou moins. Un grand vélo sera plus adapté à un siège bébé vélo à l’avant.

Pour en savoir plus sur les sièges bébé vélo, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs porte bébé vélo.

Remorque à vélo pour enfants

Les remorques à vélo sont les plus stables et affectent beaucoup moins la stabilité du vélo que les sièges enfants. En effet, les remorques équipées d’une barre rigide (ce qui forme un triangle à l’arrière) affectent beaucoup moins la maniabilité du vélo et sont moins susceptibles de basculer que les sièges attelés sur le vélo.Remorque à vélo pour enfants rouge

Les remorques à vélo ont aussi l’avantage d’être dans la capacité de transporter un enfant de 1 à 4 ans. Elles peuvent aussi en transporter plusieurs même si la plupart des remorques à vélo ne peuvent pas supporter un poids de plus de 45kgs.

Un autre avantage de la remorque à vélo est que les enfants peuvent être installés dans la remorque avec leur jouets, des livres, de la nourriture, leur biberons ou tout autre objet pour les divertir. L’enfant se retrouve dans son environnement et pourrait se reposer paisiblement même dans le cas d’une longue balade.

Les remorques pour enfant permettent de plus une protection quelque soit le climat (soleil, pluie, vent, …). L’enfant étant assis non loin du sol, son centre de gravité est bas, et les chutes sont exceptionnelles et petites. De plus, l’utilisation d’un tissu de couleur fluorescente pour recouvrir la remorque permet de la rendre clairement visible par les automobilistes. En pleine nuit mais aussi dans la journée.

L’inconvénient pour l’enfant et qu’il est assis assez bas et que donc son champs de vue est réduit. De plus, la remorque possède un gabarit plus large que le vélo lui même, ce qui pourrait être un problème dans les routes étroites ou dans les zones urbaines. En ville, vous devrez prendre plus de place sur les pistes cyclables à 2 voies pour plus de sécurité.

La remorque à vélo a beaucoup de succès car elle attire beaucoup la curiosité des parents. Ces derniers peuvent tout à fait placer des options de sécurité dans la remorque tel qu’un harnais à 5 points, ou une roll bar qui bloque le bébé dans la remorque.Remorque à vélo pour enfants vert

Les remorques avant ont légèrement plus de succès que les remorques arrières car elles facilitent la communication entre le parent et les bébé. Il est tout de même possible de placer un petit rétroviseur sur le guidon pour jeter un oeil sur son enfant si l’on possède une remorque arrière.

Petit conseil : si vous possédez une remorque de vélo à chaîne, et que vous souhaitez transporter deux enfants, soyez sûr de placer l’enfant le plus lourd sur le côté où l’attelage se prolonge, car si vous percutez une petite bosse ou touchez le trottoir la remorque basculera sur le côté de l’attelage. L’installation de ceinture de sécurité et de harnais de protection sont également recommandés pour la sécurité des enfants. De plus, le port des casques de sécurité est fortement conseillé même dans la remorque à vélo.

Mettre votre bébé un siège bébé dédié aux voitures et mettre ensuite le siège dans la remorque n’est pas équivalent à utiliser ce même siège dans une voiture. Les automobiles ont des systèmes de suspension ultra-sophistiqués qui font que le passager ne ressent quasiment rien, même dans les ruelles cabossés. Ne possédant aucun système de suspension, la remorque peut être assez désagréable si lors de vos déplacement vous passez par une route pavée. Si vous voulez faire de vous même l’expérience pour voir de quel genre de secousses il s’agit, mettez un bol rempli d’eau dans votre remorque et allez faire un petit tour.

Si jamais vous décidez d’essayer une remorque à vélo, voici quelques questions sur les remorques à vélo que vous devriez vous poser avant de choisir votre remorque à vélo :remorque-velo-enfant

  • L’enfant est-il protégé de tout contact avec les roues pendant que le vélo est en route?
  • La remorque est-elle stable, et avec un centre de gravité bas?
  • L’enfant est-il à l’abri des projections (petits cailloux, boue, …) venant des roues du vélo?
  • L’attelage au vélo est-il bien robuste?
  • Le point ou la barre d’attelage et fixé à la remorque est-il suffisamment solide?
  • Le harnais est-il fabriqué de tel sorte à ce qu’il soit design et sécurisant pour l’enfant?

Autres caractéristiques intéressantes mais non nécessaires :

  • Le cycliste peut-il communiquer avec l’enfant dans la remorque?
  • Y a t-il assez d’espace pour y mettre plus d’un enfant (ou un enfant et ses jouets ou un sac de courses par exemple) ?

Conclusion sur les types de siège bébé vélo

Comme nous le disions au début, aucune étude n’a été particulièrement concluante sur le meilleur montage de siège bébé vélo. Deux grandes catégories se distinguent tout de même. Les remorques à vélo présentées ci-dessus et les porte bébé vélo.

Les porte bébé vélo sont divisés en deux catégories : les porte bébé vélo montés à l’avant et ceux montés à l’arrière. Pour en savoir plus sur les sièges bébé vélo, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs porte bébé vélo.