Casque vélo bébés

Top 3 des meilleurs casques de vélo bébé

Casque de Vélo ABUS

Normes de sécurité CE

Solide et robuste

Confort du bébé remarquable

Plusieurs Coloris

Milieu de gamme

Casque ABUS original

Normes de sécurité CE

Solide et amusant

Confortable et durable

Plusieurs casques très originaux

Haut de gamme

Casque de vélo Ventura

Normes de sécurité CE

Solide

Nombreuses couleurs différentes

Très confortable

Bas - Milieu de gamme

Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette sélection ? Voir la sélection des meilleurs casques vélo pour enfants sur Amazon

Comment choisir un casque de vélo enfant ou un casque de vélo bébé ?

Vous venez d’acheter un vélo pour votre enfant ou vous possédez déjà un siège bébé vélo. Avez-vous remarqué que les vélos et porte bébé vélo sont très souvent vendus sans casque ? C’est pourquoi, il vous faudra impérativement choisir un casque vélo enfant pour assurer la sécurité de votre enfant.casques vélo pour enfants

Les modèles de casques vélo pour enfant sont nombreux. Certains sont de qualité médiocre et sont un véritable danger pour l’enfant et sa sécurité. Pour vous aider, nous avons choisi de présenter les meilleurs casques de vélo pour enfant. La lecture de cette page vous servira aussi de comparatif parmi les modèles. Tous sont respectueux des très importantes normes CE de fabrication.

Top des meilleurs casques vélo pour enfants

Le casque vélo n’est pas encore obligatoire pour les enfants et bébés et pourtant son utilité est reconnue unanimement. En effet, l’urbanisation représente un danger permanencasque vélo bébét. En vélo, les enfants et encore plus les bébés sont très vulnérables. Ils éprouvent aussi plus de difficultés à conduire leur bicyclette que les adultes. Pour éviter les blessures et les risques d’accident graves, il est vivement recommandé le port de casques vélo pour les enfants et les bébés.

Pour vous aider à choisir un modèle de casque vélo enfant et de casque vélo bébé, nous avons choisi de vous présenter en détail les meilleurs casques vélo enfants. Il s’agit de casques vélo dont les normes techniques assurent une sécurité optimale. Tous les modèles ci-dessous ont passé une série de tests qui attestent de leur conformité et de leur qualité pour la pratique du vélo chez les enfants et les bébés.

Le meilleur casque vélo enfant : le casque ABUS

Abus est une marque allemande spécialisée depuis longtemps dans la fabrication de casques de vélo de qualité. La conception grâce à la technologie In-Mold de ce modèle permet une protection optimale de la tête de l’enfant, de la nuque et des parties hautes du visage grâce a une Abus casque vélo pour enfantsvisière allongée. Les matériaux de fabrication sont très solides et permettent un usage quotidien. La sécurité avec Abus est au centre des préoccupations de fabrication.

La gamme des couleurs disponibles pour le casque vélo enfant Abus enfant est extrêmement bien fournie. On trouve des casques enfants pour vélo de couleurs roses, bleus, noirs, rouges, verts ou jaunes avec des dessins fantaisistes ou simplement avec plus de sobriété. Tous les goûts sont représentés et chaque enfant trouvera un modèle à son goût. Tout cela, avec comme première préoccupation la sécurité.Abus casque vélo pour enfants bleu

Deux tailles sont disponibles. Vous avez le choix entre une taille S et une taille M. Pour un meilleur confort, un système d’aération est disposé sur l’ensemble de la coque du casque vélo. La visibilité de l’enfant la nuit est renforcée avec des bandes réfléchissantes. En option, il est proposé d’acheter une capuche contre la pluie qui se place directement sur le casque. Le rapport qualité/prix pour ce casque vélo est excellent.

Pour résumer, le casque vélo bébé de taille S sera idéal pour les bébés alors que le casque vélo enfant de taille M sera plutôt pour les enfants plus grands ou avec une tête plus grande.

Le second casque vélo enfant : le casque Ventura

Ce casque vélo enfant Ventura, comme le précédent, répond à toutes les normes techniques pour une protection maximale. Sa coque est robuste et sa forme idéalement adaptée aux enfants. Il autorise une pratique quotidienne du vélo pour votre enfant et peut trouver son utilité aussi avec les porte bébé vélo pour les plus petits.casque vélo enfant Ventura flame

De nombreuses couleurs sont proposées. Certains modèles sont graphiquemecasque vélo enfant Ventura bleunt customisés avec des dessins amusants pour les enfants. Ce modèle est finalement assez beau même si ses vraies qualité sont à chercher sur le plan de la sécurité. Les matériaux sont moulés en un seul bloc pour une solidité renforcée et durable.

Les casques de vélo enfant Ventura ont une très bonne tenue sur la tête de l’enfant. Un système de scratch ajustable adapte la taille avec facilité et avec justesse à la circonférence de la tête de l’enfant.

Casque de sécurité et porte bébé vélo

Un bébé a-t-il besoin d’un casque de sécurité lorsqu’il est transporté en porte bébé vélo?

La réponse est bien évidemment oui ! Peu importe comment le bébé est transporté (porte bébé vélo, remorque vélo, etc..), l’utilisation d’un casque de sécurité pour enfant est fortement conseillé. Dans certains pays, ne pas faire porter de casque à son enfant en vélo est passible d’une amende.casque vélo bébé bleu

En raison de la fontanelle (plus fragile dans le crâne du nourrisson), les bébés sont plus susceptible d’avoir des blessures lors d’une chute qu’un adulte. Indépendamment des règlements, il est plus que conseillé de faire porter un casque à votre enfant si vous le transportez sur un porte bébé vélo. Espérons que vous n’ayez jamais à faire d’accident, mais sachez qu’un casque vélo enfant réduit considérablement l’impact du choc.

Casques de sécurité en remorque à vélo

remorque vélo bébé samaxL’utilisation d’un casque dans une remorque vélo de bonne qualité avec un harnais et un bon système de sécurité n’est pas forcément nécessaire. Un des arguments pour faire porter le casque à son enfant dès le plus jeune âge est de l’habituer à se sécuriser, mais la plupart des remorques vélo sont assez solides et sont dotées de harnais de bonne qualité fait de telle manière à ce que le port du casque ne soit pas obligatoire.

Attention à ne pas être dans l’excès en voulant acheter un casque “Aero” à son bébé, car ce genre de casque ne convient absolument pas : la queue du casque touche le dossier du siège bébé et force la tête de votre enfant à être dans une position non naturelle (penchée vers l’avant).

 

Voir notre page dédiée à la comparaison et sélection des meilleures remorques bébés vélos

Le casque vélo enfant et la sécurité

Les accidents de vélo surtout chez les enfants peuvent vraiment être dramatiques et laissés des séquelles à vie. On se souvient tous de nos chutes à vélo et de la douleur engendrée. Le danger à vélo est bien réel. Contrairement aux automobilistes, un cycliste n’a aucune protection. Le choc avec les parties du corps sont directes et souvent brutales. Comme on dit, les accidents à vélo, ça saigne !

Les enfants sont encore plus fragiles que les adultes et leur attention est parfois plus difficile. Les enfants sont des victimes privilégiés sur un vélo. La tête est la partie anatomique à protéger en priorité car les blessures encourues sont potentiellement très graves. D’où la très grande importance des casques vélo pour bébés et des casques vélos pour enfant.casque-vélo-enfants

Il est possible de minimiser les risques même si la meilleure protection restera toujours la surveillance d’un adulte. Le port de casques de vélo enfants n’est pas encore inscrit encore des textes de lois. Ce n’est pas une raison pour oublier d’en équiper son enfant. Le casque de vélo pour votre enfant, c’est très important. Les pays du nord de l’Europe comme les Pays-Bas adeptes de la pratique du cyclisme au quotidien habillent systématiquement les enfants d’un casque vélo. Leurs connaissances à ce sujet est suffisante et ils ont le bon réflexe !

Les casques de vélo pour enfants sont partie intégrante de la sécurité routière. Les associations de vélo malgré leurs discours souvent répétés sont souvent trop peu entendues à ce sujet. Pourtant leur travail de sensibilisation pour les casques de vélo enfant dès le plus jeune âge est présent sur le terrain.

La marque Abus est partenaire de nombreuses associations de vélo en Allemagne. Son sérieux sur cette question est clair : Tous les enfants doivent porter un casque de vélo.
Cette responsabilité est aussi confiée aux parents qui sont les premiers responsables. Nous pensons qu’il est inutile d’attendre un accident et qu’il est utile d’anticiper les risques en choisissant un casque de vélo pour enfant de qualité.

Si votre enfant n’est pas convaincu par l’utilisation d’un casque vélo pour enfant, voici un comptine enfantine qui finira de le convaincre :

Voir notre page dédiée à la sécurité des portes bébé vélos et comment les utiliser sans risques

Comment mettre le casque vélo enfant ?

Il est important que votre bébé soit en capacité de faire tenir sa tête sur son coup sans être instable. Si votre enfant est pas encore assez grand pour contrôler le basculement de sa tête, il ne faut pas le transporter à vélo, ni sur un siège, ni dans une remorque. Demandez conseil au pédiatre de votre bébé : seul lui vous dira quand il sera apte à vous accompagner dans vos balades à vélo.

Les enfants s’endorment souvent dans les remorques à vélo. Les pédiatres s’inquiètent beaucoup pour cette situation car au moment où l’enfant dort, il ne contrôle plus le basculement de sa tête. Cela pourrait malheureusement causer un choc contre la paroi de la remorque s’il y a une secousse. Il est donc conseillé de s’assurer que la tête de votre enfant soit calée et stable (avec des coussins par exemple) si vous suspectez qu’il puisse s’endormir.

casque velo enfant

Quand vous choisissez un casque vélo bébé, il est beaucoup plus important de s’assurer que le casque réponde aux standards et convient parfaitement que de s’attarder sur la marque du produit. Le casque doit s’asseoir sur la tête de votre enfant de tel manière à ce qu’il couvre aussi le front, et non seulement les cheveux comme le ferait une casquette ou une capuche. Si vous cherchez un casque pour votre enfant dans une remorque vélo ou un porte bébé vélo, vous devez acheter un casque arrondi à l’arrière (et non évasé).

Conclusion sur le choix du casque vélo enfant

C’est pour ces raisons de sécurité que nous avons testé pour vous les meilleurs casques vélo pour enfant. Abus et Ventura sont des marques de référence. De nombreux autres casques existent. casque-velo-bebe-rookie-red-profil-abusMais attention aux casques vélos bébé de qualité de sécurité douteuse. Des tests ont déjà confirmé que certains casques se brisent littéralement sous l’effet d’un choc.

Les défauts de fabrication peuvent être évités. Les modèles de casque enfant testés ci-dessus subissent des tests de résistance et sont garantis par des normes de sécurité. Ce n’est pas toujours le cas des produits fabriqués en Chine par exemple. Assuré vous absolument que le casque possède bien la marque CE. C’est la garantie d’une fabrication optimale.

Vérifier le prix sur Amazon des meilleurs casques vélo pour enfants